Faire ses propres produits cosmétiques et ses propres premiers soins sans faire ses propres produits ménagers, ce n'est pas bien possible, on est d'accord ?

Bon, j'avoue que c'est moins glamour qu'un produit pour le bain ou qu'une crème pour le corps, mais ça peut être bien utile quand même (ben vi, se pomponner pour vivre dans une porcherie, c'est pas très raccord). Vous allez donc prochainement voir apparaître quelques recettes de produits d'entretien maison. A commencer par le nettoyant multi-usages, très pratique pour nettoyer les plans de travail par exemple...

Voici ma recette :

Nettoyant multi-usages

1ère étape : la pâte à savon ménager
100% coco hydrogéné (pouvoir décapant)
potasse pour un surgraissage nul et double de l'eau indiquée comme nécessaire

2ème étape : le nettoyant multi-usages
1% pâte à savon ménager
97,5% eau bouillie
1% fragrance spring clean (facultatif)
0,5% conservateur

Mode d'emploi :

Réaliser la pâte à savon selon la première partie de mon tutoriel sur les savons à la potasse, en s'arrêtant avant l'étape de la dilution. Comme on a ajouté dès le départ le double du volume d'eau recommandé, on obtient une pâte souple, un peu comme du savon noir, même avec du 100% coco. Stoquer cette pâte dans un seau hermétique (elle servira plus tard pour d'autres recettes ménagères et peut servir pour faire partir des tâches tenaces).

Une fois cette pâte réalisée, faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Prélever la quantité nécessaire d'eau, ajouter la pâte à savon et laisser fondre en remuant bien. Une fois le mélange refroidi, ajouter éventuellement la fragrance, le conservateur et mettre en spray (plus pratique).

Verdict :

Une recette vraiment économique et très efficace. On peut éventuellement remplacer la fragrance par des huiles essentielles désinfectantes (comme le tea tree par exemple). Pour ma part, je préfère utiliser un mélange désinfectant uniquement quand j'en ai besoin. Je n'éprouve pas le besoin de désinfecter systématiquement ma table ou mon plan de travail....
Pour l'utilisation, il suffit de vaporiser, éventuellement laisser agir un peu, frotter avec une éponge et rincer. Parfois je ne rince pas (fénéantise quand tu nous tiens) mais pour un résultat impeccable il vaut mieux rincer quand même :)