Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
9 septembre 2012

Savon oh beh, de l'or y est !

Amateurs de jeux de mots pourris, bonjour !! Voici aujourd'hui un savon précieux de par sa composition : il comporte en effet une huile assez onéreuse, de l'huile de baies de laurier ! D'où le jeu de mot que vous aurez bien évidemment apprécié à sa juste valeur (hum) qui compose le titre de ce savon...

L'huile de baies de laurier est celle utilisée dans les savons d'alep. C'est un peu la panacée des peaux fragilisées : elle est à la fois purifiante, astringente et antibactérienne (pour les peaux dites "à problèmes", pour décoder, les peaux à bubons ^^) et apaisante et cicatrisante pour les peaux sensibles. Comme ingrédient d'une crème ou d'un masque, elle doit être extra ! Je n'ai pas encore essayé, mais ça ne saurait tarder je pense...

Bref, comme tout savonnier, même amateur, qui se respecte, c'est une huile qui donne drôlement envie d'être utilisée dans un savon. Surtout qu'il paraît qu'en plus de tout le reste, elle favorise l'abondance de la mousse... Voici donc le savon que j'en ai fait :

Savon façon alep

Ingrédients :

Partie vert foncé :

20% huile de coprah (dureté et mousse)
30% beurre de karité (dureté et douceur)
40% huile de baies de laurier (mousse, et propriétés purifiantes)
10% huile d'olive (douceur)

Eau au minimum et soude pour un surgraissage à 10

Glycérine végétale jusqu'au maximum de liquide préconisé

A la trace : 3% d'huile essentielle de lavande (cicatrisante)

Partie vert clair :

20% huile de coprah (dureté et mousse)
32% beurre de karité (dureté et douceur)
15% huile de palme (dureté)
3% beurre de cupuaçu (dureté et douceur)
10% beurre de cacao (dureté et douceur)
10% huile de macadamia (douceur)
10% huile de baies de laurier (mousse et propriétés purifiantes)

Eau et soude pour un surgraissage à 10

Dans les huiles : 1 cuillère à soupe d'argile blanche (douceur, fixateur de parfum) et 1 cuillère à soupe de lait en poudre (douceur)

A la trace : 3% huile essentielle de lavande (cicatrisante)

Sur le dessus du savon : mica vert océan

Savon façon alep 2

Mode d'emploi :

Pour la partie vert foncé, se référer à mon tutoriel sur la méthode de saponification à froid.
Pour la partie vert clair, se référer à mon tutoriel sur le savon fouetté.

J'ai d'abord réalisé mon savon vert foncé, que j'ai coulé dans un moule. Une fois durci, je l'ai ensuite coupé en plusieurs épaisseurs.
J'ai ensuite réalisé le savon fouetté, puis j'ai alterné une couche de pâte à savon fouetté, une épaisseur de savon coupé, etc jusqu'en haut. Puis j'ai sculpté le haut de mon savon à la spatule, et parsemé d'un peu de mica vert.

Savon façon alep 3

Verdict :

Je ne sais pas bien pourquoi j'ai une bande de travers, m'enfin bon... L'odeur un peu spéciale et très végétale de l'huile de baies de laurier se marie bien avec celle de l'huile essentielle de lavande. La couleur obtenue est celle donnée par l'huile de baies de laurier, émeraude... Côté mousse, pas de déception, malgré l'absence de ricin dans la recette. Côté douceur, ce n'est pas le savon le plus doux que j'ai fait en revanche... Mais bon, il n'est pas trop décapant non plus ! De toutes façons, j'ai toujours trouvé que les savons d'alep asséchaient un peu...

Publicité
Commentaires
E
Eh bien, je ne te dirai pas non plus s'il va rancir, ici il n'aura pas le temps!<br /> <br /> Et j'adore vraiment son look très moderne
Répondre
C
Il est très chouette ton savon. Moi je le vois vert et blanc mais bon les rendus de couleur sur les ordis ce n'est pas évident.<br /> <br /> L'ensemble est bien joli, judicieux d'y avoir ajouté du fouetté. J'espère aussi qu'il ne va pas rancir, tu nous diras.
Répondre
I
Très belle formule Sealeha ! Et cela va très bien à ton savon cette bande de travers.<br /> <br /> Ton jeu de mot est extra mais ... j'ai attendu de lire la composition pour comprendre ! Dois pas être bien réveillée.<br /> <br /> C'est chouette de marier du savon fouetté.
Répondre
S
Vert citron : ah oui mince euh ben euh ah nan mais en fait euh c'était fait exprèèèèèèès et ouiiiiiiii (nan on n'y croit plus maintenant c'est ça ?? Flûte...) :)<br /> <br /> <br /> <br /> Colchique : merci :)
Répondre
C
Sealeha, très beaux savons ! Bravo !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 117
Publicité