Je vous avais bien prévenus que vous alliez voir arriver des recettes de produits ménagers maison... Après le nettoyant multi-usages, voici la crème à récurer ! Bien pratique pour enlever les saletés tenaces dans les sanitaires (éviers, baignoires, douches, etc...). Le principe de la crème à récurer ? Facile, c'est un gommage pour la maison hi hi ! En gros, elle contient des particules qui grattent et décollent la saleté... Voici ma recette :

Crème à récurer

Ingrédients :

20% pâte à savon ménager (nettoyant et dégraissant, voir ici)
15% bicarbonate de soude (abrasif doux, désodorisant, fongicide, détachant)
30% carbonate de calcium (abrasif doux)
33,5% eau bouillie
1% fragrance spring clean
0,5% cosgard (conservateur)

Mode d'emploi :

Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Prélever la quantité nécessaire d'eau bouillie, de pâte à savon ménager (100% coco à la potasse, non surgraissé), de bicarbonate de soude et de carbonate de calcium et bien mélanger le tout. Ajouter les autres ingrédients, mélanger et mettre en flacon. On peut remplacer la fragrance par un mélange d'huiles essentielles désinfectantes si on le souhaite (comme citron ou tea tree par exemple).

Verdict :

On obtient une texture crème liquide assez proche des crèmes à récurer du commerce. Pour utiliser, on applique un peu de crème sur une éponge humide et on frotte la surface à nettoyer. Il faut bien rincer pour éviter d'avoir des traces blanches, et le tour est joué ! En raison de la présence de particules abrasives, ce produit ne doit pas être utilisé sur les surfaces vitrées (miroirs, plaques vitrocéramiques, vitres, etc...) ni sur les surfaces sensibles aux rayures (comme le bois).

Personnellement je trouve ce produit très efficace. Comme il est en plus naturel et ne pollue pas mon intérieur, il a tout bon pour moi !

Allez, tous en coeur :