Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
19 septembre 2012

Cold cream sweet baby

Je voulais offrir un soin bébé à une jeune maman. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'avais encore jamais fait de réelle cold cream... Une cold cream est une crème sans émulsifiant, qui tient uniquement grâce à de la cire d'abeille. Je voulais une texture un peu plus raffinée que celle d'une cold cream ordinaire, avec notamment une meilleure pénétration, et un peu plus souple. Je me suis basée sur les recettes de Pascale et de Michèle pour faire la mienne. Voici ce que ça donne :

Cold cream sweet baby

Ingrédients :

5% cire d'abeille jaune (filmogène, réduit l'évaporation de l'eau et contribue au maintient de l'hydratation de la peau, agent de texture)
5% céralan (agent de texture, pour un toucher plus souple)
3% alcool cétylique (agent de texture)
2% substitut végétal de lanoline (agent de texture, émollient, humectant)
32% huile de noyau d'abricot (régénérante, émolliente, très bien tolérée par les jeunes enfants)
25% huile de jojoba (très bien tolérée par les jeunes enfants, calmante, assouplissante)
22% hydrolat de fleurs d'oranger (apaisant, calmant)
3% glycérine végétale (humectant)
2,4% fécule de maïs (pour un toucher moins gras, matifiant)
0,6% cosgard (conservateur)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Au bain marie, faire fondre les cires. Ajouter le reste des ingrédients (sauf le conservateur), et bien mélanger. Une fois l'ensemble des ingrédients bien mélanger, sortir du feu et fouetter sans discontinuer jusqu'au refroidissement COMPLET de la crème. Si l'on arrête de fouetter avant, le déphasage est pratiquement assuré... On peut mettre le bêcher dans un bain marie d'eau froide pour accélérer le refroidissement pendant qu'on fouette.
Ajouter ensuite le conservateur, bien mélanger et mettre en pot.

Verdict :

L'odeur n'est pas beaucoup prononcée, mais elle est agréable : c'est celle de l'hydrolat. Le toucher est beaucoup plus souple que celui d'un cérat ou d'une cold cream conventionnelle. On pourrait croire que c'est une crème. La pénétration n'est pas immédiate, mais au vu de la composition, elle est plutôt rapide finalement. J'espère que ce produit plaira à la maman et conviendra bien au bébé !

Publicité
Commentaires
L
Je viens d'en faire pour ma grande fille qui se plaint du froid !<br /> <br /> Merci pour cette inspiration ;)<br /> <br /> biz<br /> <br /> la cigale enchantée
Répondre
S
Sonya : je trouve que la cire d'abeille est un des incontournables dans les soins bébé !! Ne serait-ce que pour stabiliser les liniments par exemple ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Letis : merci ! Elle l'est :)<br /> <br /> <br /> <br /> Agothtale : tu me donneras ton avis si tu tentes ? Je trouve que le céralan apporte beaucoup de souplesse aux baumes, et dans les crèmes une texture bien onctueuse :)<br /> <br /> <br /> <br /> Zelucette : je suis vraiment ravie que la crème te plaise !! Bons massages avec ton bébé ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Josie : je l'espère en tous cas ^^ merci !<br /> <br /> <br /> <br /> Anne-Marie : oh I'm so pleased to read you here !! Thank you :)<br /> <br /> <br /> <br /> Lils : j'espère qu'elle te plaira ! Plus que quelques mois de patience :)
Répondre
L
Elle me fait très envie, j'aime cette souplesse par rapport à un cold créa classique. Rendez-vous dans qques mois ;-)
Répondre
A
What a beautiful cream! Thanks for sharing the recipe. :)
Répondre
J
bébé va être content,voilà une jolie crème
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 180
Publicité