Il se trouve que j'ai chez moi non pas une gazinière, mais une plaque vitrocéramique. Une surface vitrée quoi. Pas compatible avec une quelconque crème à récurer...
Il se trouve que j'ai également chez moi un cuisinier (mon mari). Et que ce n'est pas compatible non plus avec une plaque propre...

Comment ça je vous raconte ma vie ? Ah nan mais attendez, y'a un lien avec le sujet du blog hein ^^

Donc pour laver cette fameuse plaque, j'utilise une pierre d'argile. Vous connaissez ? C'est écolo et très efficace, et ça ne raye absolument pas ! Du coup, comme à peu près tout ce qui peuple ma maison, j'ai tenté d'en faire une version homemade. La voici :

Pierre d'argile(Oui, bon, c'est pas beau, mais c'est pas le look le plus important ici, hein...)

Ingrédients :

50% eau bouillie
24% argile blanche (dégraissant, absorbe les saletés, abrasif très léger)
15% pâte à savon ménager (nettoyant et dégraissant, voir ici)
10% bicarbonate de soude (abrasif doux, désodorisant, fongicide, détachant)
1% huile essentielle de citron (désinfectante, dégraissante)

Mode d'emploi :

Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Prélever la quantité nécessaire d'eau encore bouillante et faire fondre la pâte à savon ménager dedans. A part, mélanger l'argile et le bicarbonate, puis ajouter le savon fondu à ce mélange. Bien mixer pour homogénéiser le tout (j'ai utilisé un mixeur plongeant). Attendre que ça refroidisse un peu puis ajouter l'huile essentielle. Bien mélanger et couler en pot (j'ai utilisé un ancien pot de pierre d'argile, dont j'ai récupéré l'éponge !). Laisser sécher sans le couvercle jusqu'à obtenir quelque chose de suffisamment solide, puis c'est prêt.

Verdict :

Je trouve ma version tout aussi efficace que celle du commerce. Elle mousse un peu plus et se rince un peu plus facilement.
Pour l'utiliser, il suffit de bien mouiller l'éponge, de prélever un peu de pierre d'argile avec l'éponge mouillée, d'appliquer sur la surface à nettoyer (plaque vitrocéramique, donc, mais aussi tout ce qui est évier, baignoire, meubles de jardin en plastique, etc...). Frotter pour enlever les tâches récalcitrantes, éventuellement laisser poser un peu (le temps que l'argile fasse son travail) et bien rincer. Je finis le travail par un coup de chiffon propre (comme avec la version du commerce).

Voilà un produit facile à faire, pas cher et efficace !