Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
12 janvier 2013

Crème corps t'as le look coco

Je ne sais pas pour vous, mais moi autant en été j'aime les odeurs un peu légères, agrumées ou florales mais légères, autant en hiver, j'ai souvent envie d'odeurs gourmandes et cocoon... Et là, subitement, j'avais envie d'odeur de coco. Et ma fille, à qui j'ai fait renifler l'odeur de l'huile de coco odorante, aussi. Qu'à cela ne tienne, la prochaine crème corps de mes loulous allait être tout coco !!

J'en ai profité pour essayer un tout nouvel engin très high tech mais hors de prix (naaannn j'décoooone !) : une vieille saucière achetée 10 euros sur Leboncoin ^^

robot-saucier-seb-8361-891325432_ML(l'objet du délit)

La fameuse machine à cosméter qui a fait le buzz (au moins parmi les "cosméteuses") il y a quelques mois et surtout l'excellentissime billet de Dragonjoli m'avait donné envie de voir ce qu'une émulsion préparée avec cette machine pouvait donner... Voici donc ma crème au saucier à la noix (de coco) :

Crème t'as le look coco
Ingrédients :

Phase 1 :
6% Glyceryl stearate, Potassium stearate (cire n°3 d'AZ, donne des crèmes légères)
2% alcool cétylique (co-émulsifiant, agent de texture)
20% huile de coco odorante (nourrissante, protectrice)

Phase 2 :
61% eau bouillie
5% glycérine (agent humectant)
5% lait de coco en poudre
0,4% gomme xanthane (gélifiant, améliore le glissant de la crème à l'application)

Phase 3 :
0,6% naticide (conservateur)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Pendant ce temps, mettre à fondre la phase 1 dans le saucier (ou au bain marie).
Une fois l'eau bouillie, prélever la quantité nécessaire d'eau, ajouter le lait de coco en poudre et mélanger. Ajouter la gomme xanthane et fouetter pour créer un gel.
Verser la phase 2 en filet dans la phase 1 fondue, et laisser tourner le saucier jusqu'à ce que l'émulsion prenne, puis refroidisse complètement (au moment où je verse la phase 1, je mets sur position "froid"). Ou alors faire l'émulsion à la main, comme d'habitude.
J'ai laissé tourner le saucier un bon moment, jusqu'à ce que la crème soit vraiment complètement froide, puis j'ai ajouté le conservateur et laissé tourner encore au moins 10 minutes. Puis j'ai mis en pot.

Verdict :

Je ne pensais pas que la crème prendrait aussi bien, car mon saucier ne tourne vraiment pas vite (la vitesse n'est hélas pas programmable, juste la chaleur). Mais au final, j'ai obtenu une crème assez compacte comme j'aime en hiver. Elle est bien nourrissante et sent bon la noix de coco. Evidemment, avec les ingrédients qu'elle contient elle ne pénètre pas immédiatement, mais comme je l'applique le soir, ça n'est finalement pas gênant. Mes petits apprécient cette crème ! (Bon, en même temps, ils ne sont pas vraiment critiques pour les produits que je leur fais...).

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, pour faire mes crèmes, j'utilise un mousseur à lait? Ça marche très bien, je fais mes émulsions en one pot mais si la crème est épaisse, ça peine . Peut-on faire ses émulsion en one pot avec une saucière ? C'est à dire, tout mettre en une fois, phase aqueuse et phase huileuse en en même temps et attendre le miracle ?
Répondre
J
j'utilise mon saucier aussi,il est parfait
Répondre
M
super!!! justement je cherchais quelqu'un qui ait fait une crème au saucier Seb, tu en a fait d'autres depuis? bisous et super blog!!!
Répondre
K
Le saucier, je ne savais pas non plus qu on pouvait réaliser des émulsions avec ça, mais c est super. Le lait à l air super onctueux. Les tambouilleuses ont des milliers d idées, sont ingénieuses, bravo. Je vais lire le billet sur le saucier. Merci Sealeha
Répondre
L
Mmmm la texture ressemble à ma crème Chandler's Farm de iHerb! Ca donne envie!!!! Super le saucier!!!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 195
Publicité