Le 26 décembre dernier, Lils a donné le jour à Dorian, futur rubgyman (au vu de ses mensurations !). Histoire de fêter la venue au monde de ce petit bout de chou, j'ai confectionné un petit panier cosméto "naissance" pour mon amie.

Je vais vous présenter dans les prochains jours les recettes des produits qui le composaient. Voici en premier lieu celle d'un gel douche tout doux et très simple tant dans sa composition que dans sa mise en oeuvre :

Gel_douche_naissance___l_avoine
Ingrédients :

80% décoction de calendula (apaisant, anti-inflammatoire)
8,5% savon maison (pour nettoyer...)
5% glycérine végétale (humectant)
3% poudre d'avoine colloïdale (nourrissant, adoucissant)
2% phytostérol d'avocat (nourrissant, réparateur, apaisant)
0,5% gomme xanthane (gélifiant)
0,6% geogard221 (conservateur
0,4% fragrance naturelle douceur lactée (qui est sans allergène)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Réaliser la décoction de calendula (mettre les fleurs dans une casserole, recouvrir largement d'eau froide, mener à ébullition et laisser bouillir 10 minutes avant de filtrer).
Verser la décoction encore bouillante sur le savon préalablement coupé en tout petits morceaux afin de faciliter sa fonte. Patienter le temps que le savon fonde. On peut aider l'opération (si on manque de patience) en mixant au mixeur plongeant. Ajouter la gomme en pluie et bien mixer pour réaliser un gel. Ajouter les autres ingrédients un à un et bien mélanger (attendre que le produit soit froid pour ajouter la fragrance et le conservateur).
Mettre en flacon.

Verdict :

Ce gel douche est réellement très doux ; il laisse la peau satinée. L'odeur est discrète et gourmande. La couleur est bof, mais finalement ce n'est pas le plus important... La consistance est satisfaisante, bien qu'un poil trop liquide à mon goût. J'attends le verdict de la jeune maman pour le reste !