Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
20 février 2013

Gel douche naissance à l'avoine

Le 26 décembre dernier, Lils a donné le jour à Dorian, futur rubgyman (au vu de ses mensurations !). Histoire de fêter la venue au monde de ce petit bout de chou, j'ai confectionné un petit panier cosméto "naissance" pour mon amie.

Je vais vous présenter dans les prochains jours les recettes des produits qui le composaient. Voici en premier lieu celle d'un gel douche tout doux et très simple tant dans sa composition que dans sa mise en oeuvre :

Gel_douche_naissance___l_avoine
Ingrédients :

80% décoction de calendula (apaisant, anti-inflammatoire)
8,5% savon maison (pour nettoyer...)
5% glycérine végétale (humectant)
3% poudre d'avoine colloïdale (nourrissant, adoucissant)
2% phytostérol d'avocat (nourrissant, réparateur, apaisant)
0,5% gomme xanthane (gélifiant)
0,6% geogard221 (conservateur
0,4% fragrance naturelle douceur lactée (qui est sans allergène)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Réaliser la décoction de calendula (mettre les fleurs dans une casserole, recouvrir largement d'eau froide, mener à ébullition et laisser bouillir 10 minutes avant de filtrer).
Verser la décoction encore bouillante sur le savon préalablement coupé en tout petits morceaux afin de faciliter sa fonte. Patienter le temps que le savon fonde. On peut aider l'opération (si on manque de patience) en mixant au mixeur plongeant. Ajouter la gomme en pluie et bien mixer pour réaliser un gel. Ajouter les autres ingrédients un à un et bien mélanger (attendre que le produit soit froid pour ajouter la fragrance et le conservateur).
Mettre en flacon.

Verdict :

Ce gel douche est réellement très doux ; il laisse la peau satinée. L'odeur est discrète et gourmande. La couleur est bof, mais finalement ce n'est pas le plus important... La consistance est satisfaisante, bien qu'un poil trop liquide à mon goût. J'attends le verdict de la jeune maman pour le reste !

Publicité
Commentaires
N
Ah bon? J'avais fait la base lavante de caly, je m'en suis servi comme base lavante neutre pour mon gel douche et savon intime. C'est fait avec du savon râpé. Et j'ai rectifié le ph. :-(. <br /> <br /> Merci pour le ph pour shampooing bb. Je n'avais pas réussi à le trouver. :-)
Répondre
N
Oui lol. C'est une bonne idée. En attendant, je termine le shampooing de mon petit gars et je fais le votre. Si je rajoute un peu de mousse de sucre, ça devrait mousse non? Après, au niveau du ph j'avoue que je ne suis pas sûre, entre 5 et 7?
Répondre
N
C'est vraiment pas évident. Mais je ne désespère pas convaincre mon mari du côté génial des tambouilles Lol. Le virus m'a pris et je trouve formidable que des passionnées comme vous fassent partager leurs passions et leurs savoirs aux novices comme moi. Un grand grand merci. :-)
Répondre
N
Bonjour Sealeha, <br /> <br /> Mon fils va avoir 2 ans, donc il a des cheveux.Je vous remercie pour ces précisions concernant le ph et la relation avec le picotement des yeux.<br /> <br /> Il fait de l'eczema assez important sur les joues, et mon mari est assez refractaire à la cosmétique maison, que je trouve moi totalement addictif et fantastique. Ce qui fait que je veux être complètement sûure de ce que j'applique sur la peau de mon bébé afin qu'il ne réagisse pas.<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne journée.
Répondre
N
Bonjour. <br /> <br /> Je suis a la recherche d'une recette de shampooing maison pour mon bébé et je viens de découvrir votre blog, qui est une mine d'or. On se régale à le parcourir, je vous en remercie. Pouvez vous me dire si on peut utiliser ce gel douche comme shampooing également et donc surtout est-ce qu'il ne pique pas les yeux? <br /> <br /> Merci par avance. Et encore merci pour vos idées
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 271
Publicité