Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
20 mars 2013

Déo solide du mâle

Pour changer de mes recettes de déodorant gel (qui me conviennent parfaitement mais j'ai toujours envie de changer...) j'ai souhaité une fois de plus tenter la version solide en stick. J'ai mis deux atouts de mon côté pour avoir une texture solide non grasse : le stearate de sodium maison, qui en plus a des vertus anti-macération, et de la cire de ricin que Michèle m'a gentiment envoyée pour que je teste. Cette cire aurait la particularité d'offrir des textures au toucher quasi mat...

Voici ce que j'en ai fait :

Déo solide mâle

Ingrédients :

Phase 1 :
35% huile de coco fractionnée (huile non grasse et pénétrante)
19% cire de ricin (agent de texture pour solidifier, donne un toucher mat donc...)
8% sodium stearate maison (agent de texture, agent anti-macération)
5% bicarbonate de soude (désodorisant)
5% fécule de maïs (pour un toucher plus sec)
3% zinc ricinoléate (absorbe les odeurs)

Phase 2 :
6% jus d'aloé véra (apaisant, adoucissant, cicatrisant)
5% glycérine (humectant)
5% lemon ester (régule l'acidité de la peau, la rendant moins favorable au développement de bactéries)
2% bacti-pur (anti-bactérien, déodorant, séborégulateur)
1% farnesol (inhibe la prolifération des bactéries)
0,5% extrait CO2 barbe de jupiter (anti-microbien, anti-bactérien)
0,5% fragrance "CKone like"

Comme j'ai toujours un doute sur l'efficacité des déodorants en stick, j'ai blindé la formule en agents antibactériens...

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Au bain marie, faire fondre la phase 1. Bien mélanger, puis hors du feu ajouter les éléments de la phase 2 en mélangeant bien. Verser en stick quand le mélange commence à peine à s'épaissir.

Verdict :

Je ne me suis gardé qu'un fond de pot, et mon échantillon s'effrittait. J'ai donc pensé que j'avais loupé mon produit... Mais la personne à qui j'ai offert ce déo m'a affirmé que le son stick non seulement ne s'effrittait pas, mais en plus tenait toutes ses promesses côté efficacité !!! Finalement j'ai peut-être enfin trouvé la formule adéquate ^^

Publicité
Commentaires
B
ben... si mais j'avoue que ma vie familiale me prend (presque) tout mon temps donc pour l'instant, je savoure l'idée mais ne la mets pas en pratique<br /> <br /> et puis ça me permet de rester disponible pour tester des super produits faits avec talent et passion par des cosmét'girls ;-)<br /> <br /> d'ailleurs, la passion est une senteur que j'aime beaucoup, soit dit en passant...<br /> <br /> cosmét'girls, ça le fait, non ? un genre de superhéroïne sans parabens !!!
Répondre
B
coucou les pti loups !<br /> <br /> eh oui, je suis l'heureux bénéficiaire de ce modèle unique, sorte d'Excalibur du cosmétique forgé par une magicienne qui en a dans la baguette, dont elle a eu la bonne idée de me faire profiter :-)<br /> <br /> alors, oui, ça sent bon, ça ne s'effrite pas et ça dure le temps qu'il faut pour emballer sans stresser, le top quoi !<br /> <br /> une senteur que je qualifierais de mélange conifère/marine (oui, je sais, c'est pas ça du tout) qui est agréable tout au long de la journée et assez passe-partout<br /> <br /> un petit coup de tondeuse préalable améliorera le passage du déo, ce qui évitera donc l'effritement, évité encore plus avec un petit réchauffage préalable, un peu comme le diesel de papi...<br /> <br /> bref, testé et approuvé, et d'ailleurs, j'en profite pour signaler que l'été arrive et que je vais vite me retrouver à court... à bon entendeuse ;-)<br /> <br /> allez, sur ce, je vous embrasse et cosmétiquons sans modération, hein !<br /> <br /> bizzz
Répondre
V
ah ben tu as mis tous les ingredients que j'ai sauf le farnesol et l'extrait CO2 barbe de jupiter j'ai fais le meme genre mais pas top peut etre que ta recette est mieux je la garde sous le coude !!<br /> <br /> cet extrait CO2 barbe de jupiter va vraiment falloir que je me le prenne un e de ces 4 ^-^
Répondre
M
Ouaouh, sympa ça! Je n'avais même jamais pensé à faire du déodo "home-made", trop bien! ;-) (et puis la touche CK, ça doit être top)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 229
Publicité