Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
23 mars 2013

Crème toute simple à la rose

Dans le cadre de mon partenariat avec Aroma-Zone, j'ai eu la chance de recevoir plusieurs ingrédients à tester. Parmi ceux-ci, la poudre de rose de Damas, et le dicaprylyl carbonate.

Comme je venais de terminer mon pot de crème visage, j'ai décidé de les utiliser dans une nouvelle formule, que j'ai voulu simple pour mieux pouvoir apprécier ces deux ingrédients.

Mais d'abord, une petite présentation des deux protagonistes en question :

La poudre de rose de Damas :

FT_trombone_Extrait-plante_poudre-rose

Voici les propriétés de cette poudre, données par AZ :

  • Tonique et régénérante, elle améliore et entretient l'élasticité de la peau.
  • Apaisante, elle soulage les irritations de la peau.

Tout à fait ce qu'il me faut !

A l'ouverture du sachet, j'ai pu constater que l'odeur de rose était très présente et bien agréable. La couleur est fidèle à celle de la photo ci-dessus. La poudre est vraiment très fine, ce qui fait qu'elle peut facilement être intégrée à un masque par exemple. Pour ma part, j'ai choisi de l'utiliser en infusion.

Le dicaprylyl carbonate :

FT_trombone_autres-ingredients_MS_dicaprylyl-carbonate

Il s'agit d'un ester huileux, issu de l'huile de coco. Comme tous les esters huileux, il permet d'apporter aux formules un toucher très fin, proche de ce qu'on peut obtenir avec des silicones (sans les inconvénients de ces derniers puisque les esters n'étouffent pas la peau). Voici les propriétés données par Aroma-Zone pour cet ingrédient :

  • Agent de toucher : très fin, doux et velouté au départ, puis qui pénètre très rapidement avec un fini sec, sans laisser d'effet gras.
  • Allège le toucher gras des huiles végétales dans les formulations naturelles
  • Excellent étalement
  • Booste le pouvoir démaquillant
  • Très bonne compatibilité avec la peau, bien toléré
  • Permet une bonne dispersion des pigments dans les produits de maquillage
  • Excellent substitut des huiles de paraffine et des silicones synthétiques
  • Très bonne stabilité à l’oxydation
  • Facilement biodégradable

Par rapport au coco silicone, vendu également par AZ, cet ester permet une meilleure pénétration du produit dans lequel il est incorporé. Le coco silicone, lui, est meilleur dans les produits destinés au massage par exemple.

Cet ingrédient est absolument incolore et inodore. On peut donc facilement l'intégrer dans une formule.

Voici la recette que j'ai réalisée avec ces deux ingrédients :

Crème toute simple à la rose

Ingrédients :

Phase 1 :
5% olivem 1000 (émulsifiant)
5% beurre de karité nilotica (régénérant, apaisant, antioxydant)
4% dicaprylyl carbonate (émollient, allège le toucher de la crème et permet une meilleure pénétration de celle-ci)
3% huile inca inchi (riche en oméga 3, apaisante)
3% huile argan (nourrissante, régénérante, restructurante)

Phase 2 :
71% infusion de poudre de rose de Damas à 10% (tonique, régénérant, apaisant)
5% miel en poudre (hydratant, cicatrisant, adoucissant)
3,4% urée (hydratant)

Phase 3 :
0,6% naticide (conservateur)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.

Préparer l'infusion (faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier, puis prélever la quantité nécessaire d'eau pour faire un mélange 10% poudre de rose, 90% eau bouillie. Laisser infuser 10 minutes puis filtrer). Ajouter ensuite la poudre de miel et l'urée à cette infusion.
Pendant ce temps, faire fondre la phase 1 au bain marie.
Lorsque les deux phases sont prêtes, verser lentement la phase 2 dans la phase 1 en fouettant bien pour créer l'émulsion. Fouetter jusqu'au complet refroidissement de la crème, puis ajouter le conservateur. Bien mélanger et mettre en pot.

Verdict :

Une très bonne surprise d'abord : ma crème a une belle couleur naturelle et une odeur de rose très agréable, dues à l'infusion. Cette odeur se marie parfaitement à celle, amandée, du conservateur.
Côté pénétration, j'ai d'abord trouvé que cette crème pénétrait très bien malgré le choix des huiles, pas particulièrement pénétrantes. Le dicaprylyl s'est ainsi montré efficace de ce côté-ci. Maintenant que les grands froids sont derrière nous, ma peau brille un peu parfois, cependant...
Côté application, la crème est très facile à appliquer et à étaler, très peu de produit suffit. J'ai dû y aller un peu fort avec ma mixette à capuccino, qui me sert à émulsifier mes crèmes, ce qui fait que je me retrouve avec une mousse. Une mousse à la rose pour la fin de l'hiver, voilà de quoi contenter ma peau et mes sens !

Publicité
Commentaires
D
bonjour, je viens souvent sur ton site il est remarquable et je me demandais par rapport à cette recette si je pouvais enrichir cette creme, (comme j'ai une peau mature) avec h.e bois de rose et ylang.
Répondre
L
Bonjour! Je passe souvent sur ce blog sans laisser de commentaire, et c'est trop bête, je me lance! Cette recette a l'air vraiment très chouette: l'odeur de rose, la couleur, la texture, tout me fait envie! merci pour ce partage :)
Répondre
V
J'aime beaucoup cette recette, simple et originale.<br /> <br /> Je pense la faire dés que j'aurai acheté ces 2 produits que je ne connais pas..<br /> <br /> merci Sealeha
Répondre
G
Une belle recette que j'ai très envie de reproduire, merci !
Répondre
O
bonjour, c'est vrai qu'elle est toute simple cette crème; elle doit très bien convenir pour les beaux jours et la poudre de rose de Damas est un régal ! merci pour cette formule.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 180
Publicité