Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
3 avril 2013

Shampoing douceur des îles

Ma fille pratique la natation. Ce qui fait que ses cheveux, déjà fragiles, sont souvent agressés par les bains en eau chlorée et les shampoings qui suivent. Il me fallait un shampoing tout doux pour respecter la fibre capillaire et le cuir chevelu, surtout que les enfants ont déjà souvent les cheveux secs.

Aroma-Zone m'avait justement envoyé un tensioactif tout doux, à tester : le sodium lauroyl sarcosinate. C'est un tensioactif anionique très doux, dérivé d'un acide gras naturel et d'un acide aminé.

Catalogue_Tensioactifs_sodium-lauroyl-sarcosinate

Selon Aroma-Zone, ce tensioactif a les propriétés suivantes :

  • Tensioactif doux, très bien toléré par la peau
  • Bon pouvoir moussant, facilite le démarrage de la mousse et améliore la stabilité de la mousse, même en eau dure, et même en présence de corps gras (cheveux gras par exemple)
  • Produit une mousse fine et crémeuse, donnant un toucher riche
  • Non délipidant, non « décapant » : préserve les lipides naturelles protectrices de la peau et du cheveu
  • Dérivé d'un acide aminé, il a un léger effet substantif et conditionneur sur les cheveux
  • Effet purifiant et antibactérien à pH acide (5 - 6)
  • Effet épaississant en milieu acide (autour de pH 5)
  • Aide à prévenir les caries dentaires en inhibant l’hexokinase, enzyme intervenant dans la glycolyse qui participe à la formation des caries (transformation du glucose en acide lactique)
  • Tensioactif anionique doux, compatible avec la plupart des composés cationiques
  • Effet anti-corrosion, intéressant dans les mousses à raser (évite la corrosion des lames de rasoir)
  • Facilement biodégradable

Je l'ai testé en shampoing et dans un dentifrice également (recette à venir).

Pour formuler mon shampoing, je me suis appuyée sur cet article très bien écrit, de Michèle, qui décrit les propriétés de chaque tensioactif et la manière dont on peut les associer selon l'effet recherché. J'ai donc marié tensioactifs anionique, cationique, amphotère et non ionique pour parvenir à la formule suivante (relativement simple) :

Shampoing douceur pour les petits

Ingrédients :

Phase 1 :
61% eau bouillie
2,5% conditionner émulsifier (émulsifiant conditionneur, facilite le démêlage des cheveux)
0,4% xanthane (gélifiant)

Phase 2 :
12% sodium lauroyl sarcosinate (tensioactif anionique, détergent, produit une belle mousse)
7% base moussante consistance (tensioactif non ionique, donne de la consistance)
5% mousse de sucre (tensioactif non ionique, produit également une mousse abondante)
6% mousse de babassu (tensioactif amphotère, effet antistatique)

Phase 3 :
3% protéines de soie (hydratant, lisse et fait briller)
2% provitamine B5 (fortifiant, réparateur)
0,6% cosgard (conservateur)
0,5% fragrance naturelle Moorea

Ajout : acide lactique jusqu'à obtenir un PH de 5

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Dans un bêcher, peser l'eau et le CE, faire fondre, puis ajouter la gomme xanthane en pluie et bien fouetter jusqu'à l'obtention d'un lait gélifié. Ajouter alors un à un les ingrédients de la phase 2 en mélangeant bien entre chaque ajout. Attendre que le mélange refroidisse, puis ajouter enfin les éléments de la phase 3 en mélangeant bien.
Mettre en flacon.

Verdict :

Le shampoing a une consistance et une odeur très agréables. A l'application, il est facile à étaler et produit une belle mousse (quoi qu'un peu moins que les shampoings liquides que j'ai déjà formulés avec du sodium cocosulfate). Les cheveux se démêlent relativement facilement. Et surtout il est extrêmement doux !!! Très bien adapté aux cheveux plutôt secs de mes enfants, qui sont tout doux après ce shampoing. Je l'ai testé sur mes cheveux à tendance grasse par contre, et là il faudrait que je fasse une autre formule, car mes cheveux ont très rapidement regraissé...

Publicité
Commentaires
M
Ah uiiii sinon, je en sais pas si tu es adepte ou pas, mais je t'ai taguée... C'est là:<br /> <br /> http://www.soapacadabra.fr/archives/2013/03/28/26656425.html#comments<br /> <br /> Bises!
Répondre
M
Fragrance Moorea... Je suis partie loin loin loin grâce à toi, là... ^_^<br /> <br /> Chouette recette!
Répondre
V
je ne le connais pas ce TA! s'il est doux, il va falloir qu eje l'essaie!!
Répondre
L
Je viens justement de replonger dans mes TA et je me contente bêtement de reprendre les formules d'AZ, ne sachant pas manier les TA. Merci pour la référence à l'article de Michèle :)<br /> <br /> Ici un seul shampooing pour oute la famille car mes cheveux sont normaux à secs mais contrairement à tapuce, ceux de mon fils sont épais et aussi costauds que les miens, quant à monsieur papa ...il s'en fout et se lave régulièrement les cheveux au savon ^^
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 229
Publicité