Dans la série soins layering, j'ai fabriqué pour le soir un sérum hydratant. C'est le sérum qui me semblait le plus universel ; quasiment toutes les peaux y trouvent un intérêt.
J'ai formulé ce sérum afin qu'il puisse être utilisé pour faire des masques de coton. Aussi, je l'ai moins gélifié que d'habitude.

Voici ma formule :

Sérum hydratant masque coton

Ingrédients :

40% hydrolat maison anti-âge (peut être remplacé par exemple par un HA de rose)
35% hydrolat maison purifiant (peut être remplacé par exemple par un HA de tea tree ou de lavance)
10% plasma de quinton isotonique (apporte des oligo-éléments et des minéraux à la peau)
5% complexe hydratant intense (hydratant...)
5% miel (antiseptique, cicatrisant, hydratant)
2% relax ride (actif anti-âge)
1,4% carraghenane (algue silicone like, gélifiant et hydratant)
1% bacti pur (actif purifiant)
0,6% cosgard (conservateur)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans un bêcher, mélanger l'ensemble des ingrédients, jusqu'à ce que la carraghenane soit bien incorporée (j'utilise un mixeur plongeant).
Mettre en flacon.

Verdict :

Je fais ce sérum à froid, ce qui permet que le gélifiant n'agisse pas réellement (il gélifie à l'eau) mais épaississe tout de même très légèrement la préparation, tout en apportant ses bienfaits. Les hydrolats gardent également toutes leurs vertus (bien que le fait que les hydrolats soient abîmés avec la chauffe soit controversé...).
On utilise ce sérum soit quotidiennement juste avant la crème, soit en masque de coton. Pour ce dernier, il s’agit d’imbiber des cotons de lotion ou de sérum hydratant, de les dédoubler et de couvrir entièrement son visage avec ces cotons. On peut laisser poser jusqu’à ce que les cotons soient secs 3 minutes, pas plus ; ne pas laisser sécher les cotons. La peau ressort rebondie, hydratée et les pores sont resserrés. On peut faire ce masque tous les jours si on en a le courage, il n’y a pas de contre-indication. Comme cela prend beaucoup de temps, on peut en faire une fois par semaine (à la place de l’étape de la lotion) ou lorsqu’on souhaite un coup d’éclat.

Et vous, avez-vous déjà testé ces masques de coton ? J'avoue qu'au début j'étais dubitative, mais force m'est d'admettre les résultats (sur moi en tous cas...).