Pour compléter ma ligne de produits Sakura, j'ai confectionné pour la nuit une crème réparatrice, qui allie tous les bienfaits que nos amies les abeilles peuvent nous donner : miel, gelée royale et propolis.

Voici ma recette :

Elixir de la ruche crème visage

Ingrédie,nts :

Phase 1 :
4% olivem 1000 (émulsifiant)
2% VE (co-émulsifiant)
2% lécithine (co-émulsifiant, composition proche du sébum, facilite la pénétration de la crème et hydratant)
2% lanoline végétale (co-émulsifiant, émollient, hydratant)
8% huile de son de riz (riche en omégas 6 et 9, antioxydante, micro-circulatoire, calmante, apaisante)
6% huile d'argan (raffermissante, anti-âge, nourrissante, cicatrisante)

Phase 2 :
50% eau bouillie
0,4% caraghenane iota (gélifiant, hydratant)

Phase 3 :
10% hydrolat anti-âge maison (peut être remplacé par un HA de rose par exemple)
5% complexe hydratation intense (hydratant...)
5,5 miel de manuka (purifiant, cicatrisant puissant, régénérant)
3% gelée royale lyophilisée (hydratante, purifiante, active la synthèse du collagène, anti-âge)
1% propolis (purifiant, apaisant, cicatrisant)
0,6% cosgard (conservateur)
0,5% synergie d'huiles essentielles anti-âge et purifiantes (3 parts orange douce, 2 parts bois de rose, 1 part ciste, 1 part géranium bourbon, 1 part carotte)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Pendant ce temps, dans un bêcher, faire fondre la phase 1. Quand c'est fait, prélever la quantité nécessaire d'eau bouillie, ajouter la carraghenane et bien mélanger jusqu'à la formation d'un gel. Hors du feu, ajouter ce gel en mince filet à la phase 1 en fouettant bien pour créer l'émulsion. Fouetter jusqu'au complet refroidissement de la crème.
Pendant ce temps, dissoudre la gelée royale dans l'hydrolat. Une fois la crème refroidie, ajouter les éléments de la phase 3 en remuant bien entre chaque ajout.
Mettre en pot.

Verdict :

L'odeur de cette crème était vraiment agréable, ce qui n'était pas gagné au départ au vu de certaines huiles essentielles composant son parfum.... La texture était assez agréable, hélas, au bout d'un certain temps, je dirais 2 mois, ma crème a commencé à se liquéfier puis à déphaser... Entre temps, j'avais tout de même pu apprécier ses effets sur ma peau. Je trouve que la lanoline et la lécithine apportent un vrai plus en matière d'émollience et d'hydratation. J'en remettrai dans une prochaine crème, en espérant que celle-ci ne me joue pas le même tour que mon élixir de la ruche !
Attention à ne pas utiliser cette crème le jour, car elle contient de l'huile essentielle d'orange douce, qui est photosensibilisante.