J'avais demandé à ma belle-mère ce qu'elle utilisait beaucoup comme produit l'été. Elle m'a répondu les huiles sèches. J'avoue que j'ai été surprise au départ ; je pensais que c'était surtout les textures légères et aqueuses qui faisaient envie l'été !! Et puis je me suis dit qu'une huile sèche, appliquée juste après la douche, la peau encore humide, pouvait peut-être avoir un côté rapide et pratique en vacances, quand on n'a pas beaucoup de temps (traduction : quand on a bien mieux à faire qu'à se tartiner, comme par exemple profiter du soleil sur une terrasse. le soir...). Je lui ai donc préparé une petite recette toute simple d'huile sèche, avec des vertus antioxydantes et apaisantes, pour calmer le feu du soleil (tant qu'on y est...).

Voici ma recette :

Huile sèche sun repair

Ingrédients :

Phase 1 :
30% huile de coco fractionnée (huile sèche, allège le toucher)
4% céralan (cire d'abeille estérifiée, épaissit l'huile)

Phase 2 :
30% huile de dattier du désert (toucher sec, régénérante, réparatrice, antioxydante, aide à lutter contre les radicaux libres)
25% huile de macadamia (cicatrisante, réparatrice, apaisante)
5% huile de buriti (antioxydante, aide au bronzage et à prévenir les dommages liés au soleil)
5% dycaprylyl carbonate (permet un étalement plus long et une meilleure pénétration de l'huile)
0,5% fragrance naturelle moorea
0,3% extrait CO2 de calendula (apaisant, anti-inflammatoire)
0,2% vitamine E (antioxydant)
Une pincée de mica noisette pailleté pour illuminer le bronzage :)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans un bêcher, faire fondre la phase 1. Bien remuer, puis hors du feu, ajouter les autres ingrédients, en finissant par les derniers de la liste (avec les ajouts, l'huile a eu le temps de se refroidir). Mettre en flacon.

Verdict :

Je m'en suis gardé un peu, parce qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ! L'huile pénètre effectivement relativement vite (pour une huile du moins). J'ai mis très peu de mica, mais ça suffit amplement à mon goût. Là, ça laisse juste quelques paillettes parsemées ici et là.... Je suis sûre que ça sera très joli, si je ne reste pas blanche comme une nana qui bosse dans un bureau (vivement les vacances !!).

Et vous, vous allez prendre des vacances ? Partir peut-être ? Ou bien est-ce déjà fait ? Chanceux ^^