Comme l'été arrivait (et c'est bon, il est bel et bien là ce coup-ci l'été...) il me fallait un shampoing pour usage fréquent. En effet, si je ne me lave les cheveux qu'une à deux fois par semaine en hiver, c'est quasiment impossible en été (avec la sueur, les baignades éventuellement etc...). Mais je voulais éviter d'agresser mon cuir chevelu, afin que celui-ci ne produise pas plus de sébum pour se défendre, et que je ne me retrouve pas avec des cheveux gras... J'ai donc voulu formuler un shampoing plus doux qu'à l'accoutumée.

Dans mon colis de testeuse My Cosmetik, j'avais reçu plusieurs colorants naturels. J'avais notamment de l'extrait d'Alfafa (de la luzerne), une plante riche en chlorophylle et qui colore donc les cosmétiques en vert. Mais cet extrait a également d'autres vertus, particulièrement intéressantes dans un soin pour cheveux... Voici ce qu'en dit le site :

Alfafa

Propriétés:

- favorise une bonne forme : renforçant, revitalisant, fortifiant
- reminéralisant : favorise l'assimilation de minéraux (en particulier au niveau du cartilage et des os) ; favorise l'absorption de protéines et autres substances nutritives
- Purifiant, désintoxiquant grâce à la chlorophylle
- stimule l'appétit ; aide à renforcer la fonction gastrique ; diurétique

Utilisations:

Traditionnellement utilisé pour aider à tonifier les ongles cassants et à revitaliser les cheveux ternes.

Pour retrouver forme et vitalité en cas de fatigue, apathie, faiblesse, manque d'énergie, lassitude

Besoins accrus en minéraux et vitamines : en cas de croissance rapide, pratique de sport intensif et entraînement, grossesse, allaitement, efforts extrêmes, alimentation déséquilibrée, anémie

Pour favoriser une bonne circulation, notamment en cas de problèmes de coagulation du sang, saignements de nez...pour soulager les articulations sensibles ou raidies et favoriser ainsi la souplesse.

J'avais également dans mon colis de la phytokératine, actif bien connu pour renforcer la fibre capillaire :

Phytokératine

Voici ce que dit le site sur cet actif :

Propriétés :

- Améliore l'équilibre hydrique du cheveux, limite la déshydratation.
- Renforce la structure du cheveux, cils et des ongles, donne de la brillance et de la souplesse aux cheveux.
- Apporte douceur et souplesse à la peau.
- Protège la peau de la déshydratation.

Usages :

- Actif dans la composition de shampooings et soins pour les cheveux : cheveux manquants de vigueur, abîmés, mous, ternes, cheveux secs ou colorés.
- Actif dans la composition de soins pour les ongles : ongles mous, cassants.
- Actif dans la composition de mascaras.
- Actif dans la composition de crèmes visage revitalisantes et hydratantes.

J'ai donc profité de ses vertus fortifiantes ainsi que celles reminéralisantes, purifiantes et fortifiantes du colorant dans mon shampoing. Comme celui-ci devait également contenir de l'ortie, je ai également profité du colorant pour renforcer la couleur verte. Voici ma recette :

Shampoing à l'ortie

Ingrédients :

Phase 1 :
4% conditionner emulsifier (émulsifiant, démêle les cheveux)
10% sodium coco sulfate (tensioactif)
5% base moussante douceur (tensioactif)
5% douceur de coco (tensioactif)
5% mousse de babassu (tensioactif, évite l'électricité statique dans les cheveux)

Phase 2 :
58% décoction de bois de panama et ortie (équilibre et apaise le cuir chevelu)
5% glycérine (humectant)

Phase 3 :
3% phytokératine (fortifiant, hydratant)
1,4% substitut végétal de lanoline (hydrate les cheveux)
1,5% extrait d'Alfafa (fortifiant, reminéralisant)
0,6% cosgard (conservateur)
1,5% synergie d'huiles essentielles purifiantes et fortifiantes (orange douce, laurier noble et ylang ylang)
Acide lactique jusqu'à atteindre un PH de 4,5

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Au bain marie, faire fondre la phase 1. Pendant ce temps, préparer la décoction (mettre les plantes dans une casserole, couvrir largement d'eau, mener à ébullition et laisser bouillir 10 minutes avant de filtrer). Prélever la quantité nécessaire de décoction et ajouter la glycérine. Ajouter cette phase à la phase 1 fondue en fouettant bien pour créer l'émulsion. Attention à ne pas trop faire mousser (ça finit par retomber la mousse mais en attendant...). Mettre dans un bain marie d'eau froide en remuant, jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiente. Ajouter alors les éléments de la phase 3 en mélangeant bien.
Mettre en flacon.

Verdict :

C'est un shampoing très doux, mais avec les ingrédients que j'ai utilisés, il équilibre bien mon cuir chevelu (à tendance grasse...). Il est un peu trop liquide à mon goût, j'aurais dû ajouter de la gomme xanthane... Il ne mousse pas beaucoup contrairement aux shampoings que je fais habituellement, mais lave correctement. La couleur est plutôt kaki, mais ma décoction était brune, ce qui fait que la couleur de base de mon shampoing est crème. L'odeur n'est pas désagréable, mais je n'arrive pas à savoir si je l'aime vraiment... Une prochaine fois, je mettrai moins de laurier noble (là j'ai fait ma synergie à parts égales).

Concernant l'Alfafa : il faut mettre un peu plus de colorant que ce que je pensais pour obtenir une couleur bien franche. Mais avoir des produits sains et entièrement naturels (colorants compris), c'est vraiment un plus pour moi !