Aujourd'hui, pas de recette de produit cosmétique, mais une petite recette de peinture naturelle à la caséine, garantie sans aucun composé organique volatil toxique !

Il y a quelques mois, nous avons refait la chambre de ma fille. Pour éviter tous les produits toxiques et lui donner un environnement le plus sain possible, nous avons opté pour des meubles en pin massif. Pour les protéger, il était hors de question que nous utilisions des peintures lampda !! Même les peintures dites à l'eau dégagent des COV. La solution ? La peinture à la caséine. Je cherchais une teinte transparente (pour garder les dessins du bois) mais très très légèrement blanche. Comme je n'ai pas trouvé mon bonheur dans le commerce, j'ai fabriqué cette peinture moi-même, grâce aux conseils piochés sur ce forum et aux ingrédients trouvés dans cette boutique (lire également leurs documents, très bien faits).

Voici ma recette :

Peinture caséine(à gauche : sans peinture, à droite : avec peinture...)

Ingrédients (pour un peu plus d'un litre de peinture) :

Dans un seau : 100g de caséine acide mesh 90 (sert de liant) + 400g d'eau

Dans un autre seau : 6g de chaux aérienne éteinte CAFB (sert de "solvant") + 400g eau

Dans un bêcher : 40g de dioxyde de titane (pour colorer) dilués dans 200g d'huile d'abrasin (encore appelée huile de bois de chine, d'après mes recherches, une des huiles qui jaunit le moins et convient le mieux pour les peintures)

Mode d'emploi :

Bien mélanger les contenus des deux seaux et du bêcher, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeau (pour le bêcher notamment), puis laisser poser une heure les mélanges. Puis remuer la chaux ; quand celle-ci commence à se redéposer, verser le lait de chaux dans la caséine en remuant bien. Ajouter l'huile colorée et bien mélanger. Laisser poser encore 30 minutes, mixer pour bien homogénéiser le mélange et la peinture est prête.

Verdict :

La peinture a une consistance idéale pour être passée facilement sans couler. Le mélange peut se conserver une petite semaine au réfrigérateur, si vous ne terminez pas vos travaux de peinture tout de suite. Il n'y a absolument aucune odeur quand on passe la peinture, c'est très agréable !! J'ai passé cette peinture il y a quelques mois maintenant, et elle ne jaunit pas, sauf aux endroits sombres (à l'intérieur des placards par exemple), c'est étrange... Pour y remédier, il suffit d'ouvrir ces placards, et le léger jaunissement disparaît. Etrange je vous dis !
A part ça j'ai déjà dû passer un coup d'éponge dessus pour enlever une salissure, et la peinture est bien résistante. Et quel bonheur de savoir son enfant dans un environnement sain !

Attention, a priori cette peinture convient très bien pour peindre du bois, mais pas sur les murs... Je cherche encore LA solution d'ailleurs !