Je vous présente aujourd'hui la petite crème qui m'a suivie tout l'été. Je l'ai voulue légère comme une plume, et capable d'apporter à ma peau toute l'hydratation nécessaire pour lutter contre les fortes chaleurs. Pour une sensation de fraîcheur, je l'ai parfumée à l'huile essentielle rare de Yuzu qu'Aroma-Zone m'a envoyée en test. J'ai marié cette HE à celle d'élémi, pour une note poivrée. Le tout donnant un parfum mixte, convenant tout à fait aux hommes. J'ai d'ailleurs donné un pot à mon père, qui en a bien aprécié l'odeur !

Avant que je vous donne la recette, voici ce que dit le fournisseur de cette fameuse huile essentielle de yuzu :

FT_trombone_HE_MS_yuzu

Propriétés :

  • L'huile essentielle de Yuzu en association avec des huiles essentielles lipolytiques participe à éliminer la cellulite.
  • Apporte un parfum de fraîcheur, fine, fruitée, à la fois douce et citronnée, à tous les types de produits cosmétiques (masculins et féminins) et peut entrer dans laconfection de parfums maison.
  • Astringente, elle participe à la purification de la peau.
  • Distillée, cette huile essentielle d'agrume n'est pas photosensibilisante, elle peut donc s'incorporer facilement à vos produits cosmétiques.

Impeccable, toujours utile pour moi, les propriétés purifiantes et astringentes... Voici la recette de ma crème :

Crème gelée fraîcheur et hydratation

Ingrédients :

Phase 1 :
7% Glyceryl Stearate SE (émulsifiant)
3% huile de son de riz (antioxydante, anti-radicalaire, apaisante, circulatoire

Phase 2 :
39% Hydrolat maison purifiant (peut être remplacé par un hydrolat de tea tree par exemple)
37% Hydrolat maison anti-âge (peut être remplacé par un hydrolat de rose par exemple)
5% glycérine végétale (humectant)

Phase 3 :
2% hydrolat maison anti-âge (pour diluer les poudres)
3% fucocert (apaisant, anti-âge, hydratant à court et long terme)
2% kiosmétine (à diluer dans l'hydrolat, anti-rides, raffermissant, hydratant intense)
0,7% huile essentielle de yuzu (astringente, purifiante)
0,6% cosgard (conservateur)
0,4% acide hyaluronique (anti-âge, hydratant, à diluer dans l'hydrolat)
0,3% huile essentielle d'élémi (cicatrisante, antiseptique)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans deux bains marie séparés, faire chauffer les phases 1 et 2. Quand la phase 1 est bien fondue, verser lentement la phase 2 dans la phase 1 en fouettant bien pour créer l'émulsion. Fouetter jusqu'au complet refroidissement de la crème, puis ajouter les éléments de la phase 3, en prenant soin au préalable de diluer les poudres dans l'hydrolat et en mélangeant bien entre chaque ajout.
Mettre en pot.

Crème gelée fraîcheur et hydratation 2

Verdict :

L'émulsifiant couplé à si peu d'huile donne une sensation de crème gélifiée sur la peau. La crème est très légère et se fait vite oublier, même pas temps de grande chaleur. L'odeur est agréable, mélange d'agrume avec une petite note poivrée, elle est mixte comme j'ai dit et fraîche. Ma peau était à la fois hydratée et non brillante, bref, un idéal pour l"été.

J'avais imaginé ma crème d'un blanc virginal. Pour souligner la pureté de sa couleur, j'ai choisi un contenant offert en test par allinpackaging, de la forme d'un diamant. Le pot est en plastique, mais je trouve malgré tout qu'il fait chic ! Il est doté d'un opercule pour plus d'hygiène, et d'un bouchon fermant par visse. Et pour répondre par avance à d'éventuelles questions, il est tout à fait possible pour un particulier d'acheter sur leur site :)