J'ai une peau mixte. Je veux dire vraiment mixte, avec toutes les joies que ça suppose : des zones qui sont sèches, voir rugueuses si je ne les nourris pas suffisamment, et des zones qui bourgeonnent allègrement dans les mauvaises périodes du mois, même quand ce n'est pas le printemps.
My Cosmétik m'avait envoyé une huile à tester, dont la réputation n'est plus à faire : l'huile de jojoba, qui est en fait une cire liquide, et qui régule la production de sébum. Bref, parfaite pour les peaux mixtes !!

J'ai utilisé les bienfaits de cette huile dans une crème un peu épaisse comme je les aime, mais qui pénètre très vite. Le secret ? Un émulsifiant que m'a également envoyé My Cosmétik en test :: le cutina (INCI : Glyceryl Stearate SE), qui est un ester d'acide stéarique (sauf que le SE je ne sais pas ce que ça veut dire, ce qui fait que je ne sais pas comment le reproduire !).

Voici ce que le fournisseur dit de ces deux ingrédients :

huile-vegetale-jojoba

L'huile de jojoba est : adoucissante, nourrissante, équilibrante, régénérante, elle stimule la synthèse du collagène et de l'élastine de la peau. Elle redonne aussi vitalité et brillance aux cheveux.

L'huile de jojoba pour la peau:

- Elle protège de la déshydratation et freine les pertes en eau des cellules de la peau.
- Nourrissante, elle pénètre en profondeur dans la peau sans laisser de film gras en surface.
- Ré-équilibrante, elle a une action régulatrice séborrhéique (régule les sécrétions de sébum).
- L'huile de Jojoba est connue pour son action calmante et cicatrisante.
- Protectrice, assouplissante et adoucissante, elle convient aux peaux sensibles.
- Régénérante et antivieillissement, elle maintient la souplesse et l'élasticité de la peau (active le métabolisme de l'élastine).
- Participe à lisser et à raffermir une peau qui devient flasque.

L'huile de jojoba pour les Cheveux et les ongles:

- Rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum.
- Redonne vitalité aux cheveux secs et cassants.
- Améliore leur brillance et leur souplesse, les embellit.
- Enraye leur chute.
- Nourrit les cheveux.

cutina

Cutina est un émulsifiant entièrement naturel.

Propriétés :

- Auto-émulsifiant : permet de réaliser des émulsions stables sans nécessité de co-émulsifiant ou stabilisant.
- Formation d’émulsions au toucher fin et onctueux.
- Favorise l’hydratation longue durée de la peau.
- Favorise la diffusion progressive des actifs.
- Toucher onctueux et frais.

Et comme je voulais parfumer ma crème aux huiles essentielles d'agrume, pour m'aider à trouver le sommeil, je l'ai colorée avec un colorant naturel également envoyé par My Cosmétik : de l'extrait de garance.

Voici ma recette :

Crème de nuit équilibrante

Ingrédients :

Phase 1 :
6% cutina (émulsifiant)
5% huile de jojoba (équilibrante, calmante, protectrice)
5% huile d'argan (raffermissante, assouplissante, anti-âge)
3% huile de macadamia (cicatrisante, adoucissante, circulatoire)

Phase 2 :
70% hydrolat de carotte sauvage

Phase 3 :
6% extrait de fleurs de cerisier (hydratant, anti-âge)
2% gelée royale (anti-âge)
2% propolis (purifiant, cicatrisant)
0,6% naticide (conservateur)
0,4% synergie d'huiles essentielles apaisantes (mandarine rouge et encens)
Quelques gouttes d'extrait de garance pour colorer

Mode d'emploi :

STériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans deux bêchers séparés faire fondre les phases 1 et 2 au bain marie. Lorsque la phase 1 est fondue, verser en mince filet la phase 2 dans la phase 1 en fouettant bien pour créer l'émulsion. Fouetter jusqu'au complet refroidissement de la crème, puis ajouter les ingrédients de la phase 3 préalablement mélangés entre eux. Bien mélanger, mettre en pot.

Verdict :

La crème a été très facile à monter. Pour faire le test correctement, je n'ai pas utilisé ma mixette électrique pour la faire mais un petit fouet à main, et l'émulsion a pris très rapidement. J'ai l'impression que cet émulsifiant donne des textures très crémeuses et brillantes. Ma peau est plus confortable qu'avec le même type de recette sans cet émulsifiant.

L'huile de jojoba, je la connais depuis longtemps, je l'utilisais sur mes enfants lorsqu'ils étaient bébés, car c'est une des rares huiles très bien tolérées par les nourrissons, avec l'huile de noyau d'abricot. Je dois dire que c'est une de mes huiles favorites, qui convient à tous les types de peau.

La garance est utilisée traditionnellement pour colorer les cheveux. Ici, elle donne un léger ton oranger à ma crème, qui s'accorde bien avec l'odeur de celle-ci. Je pensais ne mettre qu'une ou deux gouttes, mais j'ai dû finalement en mettre plus pour obtenir cette teinte.

Enfin l'odeur, dont j'avais déjà testé la synergie dans un sens-bon pour la voiture, est toujours un régal (huiles essentielles données en test par My Cosmetik également). Attention ! L'huile essentielle de mandarine rouge est photosensibilisante (même si je doute qu'à un tel pourcentage elle puisse vraiment l'être). C'est une crème de nuit, ne pas l'utiliser de jour et s'exposer ensuite au soleil !

Crème nuit équilibrante pot fermé

 Afin de mettre en valeur ma crème, j'ai choisi de la couler dans un pot offert en test par Allinpackaging. Il est en verre, (sauf le couvercle) ce qui est très pratique pour la stérilisation et plus hygiénique. Il dispose d'un opercule pour mieux protéger la crème.

Je profite de ce billet pour vous rappeler que si vous souhaitez participer à un atelier de cosméto maison, et que vous avez la possibilité de vous rendre dans l'Allier, vous pouvez vous inscrire ici aux deux dates déjà proposées : les 12 octobre et 16 novembre !