Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
29 septembre 2013

Crème de nuit équilibrante

J'ai une peau mixte. Je veux dire vraiment mixte, avec toutes les joies que ça suppose : des zones qui sont sèches, voir rugueuses si je ne les nourris pas suffisamment, et des zones qui bourgeonnent allègrement dans les mauvaises périodes du mois, même quand ce n'est pas le printemps.
My Cosmétik m'avait envoyé une huile à tester, dont la réputation n'est plus à faire : l'huile de jojoba, qui est en fait une cire liquide, et qui régule la production de sébum. Bref, parfaite pour les peaux mixtes !!

J'ai utilisé les bienfaits de cette huile dans une crème un peu épaisse comme je les aime, mais qui pénètre très vite. Le secret ? Un émulsifiant que m'a également envoyé My Cosmétik en test :: le cutina (INCI : Glyceryl Stearate SE), qui est un ester d'acide stéarique (sauf que le SE je ne sais pas ce que ça veut dire, ce qui fait que je ne sais pas comment le reproduire !).

Voici ce que le fournisseur dit de ces deux ingrédients :

huile-vegetale-jojoba

L'huile de jojoba est : adoucissante, nourrissante, équilibrante, régénérante, elle stimule la synthèse du collagène et de l'élastine de la peau. Elle redonne aussi vitalité et brillance aux cheveux.

L'huile de jojoba pour la peau:

- Elle protège de la déshydratation et freine les pertes en eau des cellules de la peau.
- Nourrissante, elle pénètre en profondeur dans la peau sans laisser de film gras en surface.
- Ré-équilibrante, elle a une action régulatrice séborrhéique (régule les sécrétions de sébum).
- L'huile de Jojoba est connue pour son action calmante et cicatrisante.
- Protectrice, assouplissante et adoucissante, elle convient aux peaux sensibles.
- Régénérante et antivieillissement, elle maintient la souplesse et l'élasticité de la peau (active le métabolisme de l'élastine).
- Participe à lisser et à raffermir une peau qui devient flasque.

L'huile de jojoba pour les Cheveux et les ongles:

- Rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum.
- Redonne vitalité aux cheveux secs et cassants.
- Améliore leur brillance et leur souplesse, les embellit.
- Enraye leur chute.
- Nourrit les cheveux.

cutina

Cutina est un émulsifiant entièrement naturel.

Propriétés :

- Auto-émulsifiant : permet de réaliser des émulsions stables sans nécessité de co-émulsifiant ou stabilisant.
- Formation d’émulsions au toucher fin et onctueux.
- Favorise l’hydratation longue durée de la peau.
- Favorise la diffusion progressive des actifs.
- Toucher onctueux et frais.

Et comme je voulais parfumer ma crème aux huiles essentielles d'agrume, pour m'aider à trouver le sommeil, je l'ai colorée avec un colorant naturel également envoyé par My Cosmétik : de l'extrait de garance.

Voici ma recette :

Crème de nuit équilibrante

Ingrédients :

Phase 1 :
6% cutina (émulsifiant)
5% huile de jojoba (équilibrante, calmante, protectrice)
5% huile d'argan (raffermissante, assouplissante, anti-âge)
3% huile de macadamia (cicatrisante, adoucissante, circulatoire)

Phase 2 :
70% hydrolat de carotte sauvage

Phase 3 :
6% extrait de fleurs de cerisier (hydratant, anti-âge)
2% gelée royale (anti-âge)
2% propolis (purifiant, cicatrisant)
0,6% naticide (conservateur)
0,4% synergie d'huiles essentielles apaisantes (mandarine rouge et encens)
Quelques gouttes d'extrait de garance pour colorer

Mode d'emploi :

STériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans deux bêchers séparés faire fondre les phases 1 et 2 au bain marie. Lorsque la phase 1 est fondue, verser en mince filet la phase 2 dans la phase 1 en fouettant bien pour créer l'émulsion. Fouetter jusqu'au complet refroidissement de la crème, puis ajouter les ingrédients de la phase 3 préalablement mélangés entre eux. Bien mélanger, mettre en pot.

Verdict :

La crème a été très facile à monter. Pour faire le test correctement, je n'ai pas utilisé ma mixette électrique pour la faire mais un petit fouet à main, et l'émulsion a pris très rapidement. J'ai l'impression que cet émulsifiant donne des textures très crémeuses et brillantes. Ma peau est plus confortable qu'avec le même type de recette sans cet émulsifiant.

L'huile de jojoba, je la connais depuis longtemps, je l'utilisais sur mes enfants lorsqu'ils étaient bébés, car c'est une des rares huiles très bien tolérées par les nourrissons, avec l'huile de noyau d'abricot. Je dois dire que c'est une de mes huiles favorites, qui convient à tous les types de peau.

La garance est utilisée traditionnellement pour colorer les cheveux. Ici, elle donne un léger ton oranger à ma crème, qui s'accorde bien avec l'odeur de celle-ci. Je pensais ne mettre qu'une ou deux gouttes, mais j'ai dû finalement en mettre plus pour obtenir cette teinte.

Enfin l'odeur, dont j'avais déjà testé la synergie dans un sens-bon pour la voiture, est toujours un régal (huiles essentielles données en test par My Cosmetik également). Attention ! L'huile essentielle de mandarine rouge est photosensibilisante (même si je doute qu'à un tel pourcentage elle puisse vraiment l'être). C'est une crème de nuit, ne pas l'utiliser de jour et s'exposer ensuite au soleil !

Crème nuit équilibrante pot fermé

 Afin de mettre en valeur ma crème, j'ai choisi de la couler dans un pot offert en test par Allinpackaging. Il est en verre, (sauf le couvercle) ce qui est très pratique pour la stérilisation et plus hygiénique. Il dispose d'un opercule pour mieux protéger la crème.

Je profite de ce billet pour vous rappeler que si vous souhaitez participer à un atelier de cosméto maison, et que vous avez la possibilité de vous rendre dans l'Allier, vous pouvez vous inscrire ici aux deux dates déjà proposées : les 12 octobre et 16 novembre !

Publicité
Commentaires
L
J'ai retrouvé ma cutina !!!! Ça n'augure pas d'une crème dans la journée mais je suis sur la bonne voie :D
Répondre
L
Ah ben voilà, j'ai la pression maintenant :p
Répondre
L
Je l'ai, je vais bien l'essayer, ce serait un comble, surtout que le premier retour de Sealeha est plutôt très bon :)
Répondre
L
Oui c'est moi :D<br /> <br /> J'avoue que je n'ai pas vraiment pris le temps de me renseigner sur les liens rss, j'ai privilégié les newsletter justement.<br /> <br /> Nous avons commencé à publier les liens de nos recettes sur FB pour toucher + de monde mais ça a des effets pervers , les gens likent et au mieux commente sur FB ...<br /> <br /> Je crois que j'ai gagné de la cutina il faut vraiment que je teste mais je ne varie pas assez mes emulsif pour faire la différence (sauf différence fragrante)
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je t’en prie pour les infos, je suis contente que ça puisse aider quelqu’un. :-)<br /> <br /> En fait, j’avais déjà fait quelques recherches sur ce glyceryl stearate SE il y a plusieurs mois, je l’avais vu dans la composition de pas mal de produits du commerce (en grandes surfaces, que je n’ai pas achetés donc…), je regarde de temps en temps pour m’en « inspirer » de (très !) loin car quand on enlève tous les émollients et silicones ou assimilés style carprylic / capric triglycérides, coco-caprylate, dicaprylyl carbonate, etc. il ne reste plus grand-chose. ^^<br /> <br /> J’imagine bien que les 3 cires n’ont pas les mêmes propriétés, leurs INCI étant différents, je me demande juste si A-Z ou MyCosmétique ne s’est pas trompé d’émulsifiants en recopiant les infos de leurs fournisseurs car, si tu regardes bien, les propriétés et utilisations / usages de l’Olivem et de la Cutina, c’est exactement la même chose, au mot près, ça a de quoi dérouter…<br /> <br /> Je n’ai pas testé la Cutina, mais je suis d’accord avec ce que tu dis sur les 2 autres cires que j’utilise régulièrement, voire exclusivement pour les crèmes visage. :-) <br /> <br /> Rooh ! La Cutina donne des crèmes encore plus brillantes ? Il faudrait que je teste un jour, j’adore quand ça brille et que c’est bien épais et crémeux sans être gras sur la peau ! Par contre, l’étalement n’est pas trop difficile, ça pénètre bien dans la peau ? As-tu déjà testé une crème sans huile avec la Cutina ? Et une avec peu d’émulsifiant + une pointe de gomme xanthane ?<br /> <br /> C’est dommage que tu ne veuilles plus tenter de faire cet émulsifiant, je ne voulais pas t’effrayer, bien au contraire. :-/ Peut-être que tu peux t’inspirer de la technique de la « recette » de la cire n°3 (et de l’émulsifiant VE) ici : http://tout-naturellement.blogspot.fr/2011/03/les-emuls-du-commerce-faire-soi-meme.html pour essayer de faire la Cutina, c’est intéressant d’expérimenter en cosméto. :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois, je t’en prie pour le commentaire : je poste trèèès rarement des commentaires sur les blogs car je n’ai pas grand-chose d’utile à dire sur les recettes en général (à part : « merci, génial, je la mets dans mes recettes à faire »), pas très pertinent, du coup je ne commente pas, alors que je suis pas mal de blogs de cosméteuses, leurs articles arrivent quasiment instantanément dans mes flux RSS, c’est super pratique. :-)<br /> <br /> Je trouve ça pas très malin d’envoyer les lecteurs de son blog sur FB (qui est très fermé), on peut très bien discuter dans les commentaires ici (sans s’inscrire…), la preuve ! ;-) Après des années de résistance, je me suis récemment créé un compte FB pour pouvoir participer aux divers concours, car il y a pas mal de trucs qui m’intéresseraient de tester, et il faut forcément « aimer et partager sur FB, Hellocoton, etc. » pour pouvoir participer. Idem pour les newsletters, je ne suis pas sûre de leur valeur ajoutée, (désolée, je viens de voir que tu en as une… ce n’est que mon humble avis. :-)) quand on voit la simplicité les RSS… On ne peur rien louper ! :-) Après, chacun utilise l’outil qu’il trouve plus pratique bien sûr. :-)<br /> <br /> (De plus, quand tu as le malheur de faire remarquer à la bloggeuse qu’elle a commis une petite erreur (genre mettre la cire émulsifiante dans la phase aqueuse ou la glycérine dans la phase huileuse), ça n’est pas forcément bien pris… :-/ D’où le fait que je commente encore moins qu’auparavant.)<br /> <br /> <br /> <br /> @Lils : Es-tu lils63 ? Ce blog est aussi dans mes flux RSS, pour ne pas en louper une miette. ;-)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 180
Publicité