Oui, je sais ce que vous allez me dire : je n'ai pas été très inspirée pour le nom de ce savon. Donc j'ai fait un savon aux milles abeilles, qu'il lait très ruche en plein de bonnes choses, miel qu'il faut savoir apprécier à sa juste valeur... Enfin bref. Pour noël dernier (oui, je sais aussi : ça date), j'avais décidé de faire un savon très doux au miel, au lait et à la cire d'abeille.

Le voici :

 Savon ruchement doux

Ingrédients :

30% huile d'olive (douceur et dureté du savon)
20% huile de coco (dureté et mousse)
20% beurre de karité (douceur et dureté du savon)
17% huile de noyau d'abricot (douceur)
10% huile de ricin (douceur et mousse)
3% cire d'abeille (dureté du savon)

Dans les huiles : deux grosses cuillères à soupe de lait (une de lait de vache, une de lait de chèvre) pour la douceur, et une grosse cuillère à soupe de fécule de maïs pour le velouté

Décoction de tilleul (le minimum de liquide préconisé) et soude pour un surgraissage à 10

En ajout à la trace : la différence entre le minimum de liquide préconisé et le maximum en miel
Ajout également de 3% de fragrance naturelle miel sans allergène.

Pour colorer : mica or et mica cuivre

Savon ruchement doux 2

Mode d'emploi :

Voir mon tutoriel sur la méthode de saponification à froid, ici.
J'ai fait fondre mes huiles solides et beurres avec la cire, et ajouté les huiles fluides à froid. Attention ! Avec cette recette, la pâte fige assez vite. Pour le marbrage, je me suis contentée de verser alternativement les couleurs de manière aléatoire. J'avais au préalable saupoudré le fond de mon moule d'un peu de mica or.

Verdict :

C'était un savon effectivement très doux, et qui faisait de belles bulles (je pense que le sucre contenu dans le miel a boosté la mousse). Il a fondu moins vite que mes autres savons, et je sais que je peux remercier la cire d'abeille pour ça. En revanche, je ne suis pas fan de la fragrance... Heureusement, celle-ci n'a pas tenu très très longtemps dans le savon, malgré la présence de fécule (qui peut agir comme fixateur de parfum dans les savons).

Savon ruchement doux 3

Tiens, ça me fait penser qu'il va peut être falloir que je commence à m'activer pour les cadeaux de noël... On est déjà en octobre !