Quand on part en voyage, il est assez pratique d'emmener des produits multi-usages, histoire d'avoir plus de place dans les bagages pour ramener un peu des paysages et visages rencontrés au gré de la route. Pour cet été, j'avais confectionné une crème multi-usages, donc, pouvant aussi bien servir à nourrir la peau que les cheveux (à rincer).

Comme je rêvais embruns et horizons bleus, j'ai naturellement cherché à colorer ma crème de cette même couleur. J'ai utilisé un colorant naturel envoyé en test par My Cosmétik, l'extrait de génipa.

extrait-de-genipa

Le Genipa, Huito ou Jagua est originaire des forêts tropicales humides d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Les peuples amazoniens extraient de son fruit vert un jus clair qui réagit avec la peau ou les cheveux et donne une couleur bleu nuit à noir.

Toujours à partir du jus des fruits verts, un procédé d’hydrolyse naturel permet la production industrielle de cet extrait colorant, un bleu entièrement naturel.

Voici ce qu'en dit le fournisseur :

"Le fruit du Génipa présente une composition particulièrement riche qui lui confère des propriétés apaisantes, adoucissantes et purifiantes. Cet actif sera idéal dans les soins destinés aux peaux mixtes et sensibles par exemple."

Comme je voulais expérimenter plusieurs de mes émulsifiants maison, j'ai décidé de coupler deux d'entre eux pour cette formule :

Crème polyvalente corps et cheveux

Ingrédients :

Phase 1 :
5% Glycéryl cétyl cocoate maison (émulsifiant, voir ici pour sa fabrication)
4% sodium stearate maison (co-émulsifiant, voir ici pour sa fabrication)
3% coco silicone (lisse les cheveux, permet à la crème de mieux pénétrer, donne un toucher fin)
5% monoï (nourrissant et protecteur)

Phase 2 :
74,5% eau bouillie
5% glycérine (humectant)
0,4% gomme xanthane (gélifiant)

Phase 3 :
2% collagène végétal (épaississant et gainant pour les cheveux, adoucissant, hydratant et protecteur pour la peau)
0,6% cosgard (conservateur)
Extrait de génipa pour la couleur

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Puis prélever la quantité nécessaire d'eau bouillie, ajouter la xanthane, fouetter pour former un gel, ajouter la glycérine et mélanger. Pendant ce temps, faire fondre au bain marie la phase 1. Lorsqu'elle est fondue, verser le gel chaud dans la phase 1 en fouettant bien pour créer l'émulsion. Fouetter jusqu'au complet refroidissement de la crème. Ajouter enfin les éléments de la phase 3 en fouettant bien entre chaque ajout pour homogénéiser le mélange.
Mettre en pot.

Verdict :

Il m'a fallu plus de colorant que je ne l'aurais pensé pour obtenir cette belle couleur. Prévoir d'en ajouter au moins 2 à 3%. J'ai également essayé ce colorant dans un gel douche, mais il a viré au gris (un très joli gris perle, au demeurant). Je voulais le tester dans un savon, mais du coup j'ai peur qu'il perde ses propriétés colorantes.

Mon duo d'émulsifiants est très efficace. J'ai déjà testé ces deux-là dans une autre émulsion, à peu près aux mêmes pourcentages mais sans la gomme xanthane, et j'ai obtenu une magnifique mousse craquante bien ferme ! En utilisant une petite mixette électrique bien sûr.

En ce qui concerne la crème elle-même, elle a fait l'objet d'un cadeau. Si la destinatrice se reconnaît, qu'elle n'hésite pas à mettre en commentaire ce qu'elle en a pensé !

Je profite de ce billet pour faire passer une information : les inscriptions pour l'atelier du WE prochain sont closes, en revanche il reste quelques places pour l'atelier du 16 novembre, n'hésitez pas à vous inscrire ici !