Tahaa est également nommée l'île vanille. Située en Polynésie Française, c'est une île volcanique qui produit 80% de la vanille polynésienne, d'où son surnom.

Ma fille est actuellement en plein trip vanille. Elle voudrait manger, sentir, vivre vanille... Je sais que ça ne va pas nécessairement durer, puisqu'elle voulait, il y a peu, manger, vivre, sentir fraise. Bref.

Tout ça pour dire que pour lui faire plaisir, j'ai fait le nouveau lait de toilette de mes petits loups à la vanille. Et j'en ai profité pour tester mon gélimaison, tant qu'à faire.

Le voici :

Lait de toilette vanillé

Ingrédients :

Phase 1 :
6% gélimaison (émulsifiant)
19% monoï à la vanille (nourrissant, protecteur)

Phase 2 :
67% eau de vanille (tonique, sent délicieusement bon)
5% glycérine (humectant)
2% avoine colloïdale (apaisant, nutritif)
0,6% cosgard
0,4% gomme xanthane (gélifiant)

Mode d'emploi ;

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans un bêcher, peser l'eau de vanille et la xanthane. Bien fouetter jusqu'à obtenir un gel sans grumeau. Ajouter ensuite les autres éléments de la phase 2 et bien fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et sans grumeau (on peut garder à part un peu d'eau de vanille pour dissoudre l'avoine colloïdale).
Dans un autre bêcher, peser le gélimaison. Ajouter le monoï liquéfié (dont le flacon aura préalablement été passé sous un filet d'eau chaude) petit à petit en fouettant bien pour obtenir un gel huileux. Ajouter enfin la phase 2 petit à petit en fouettant bien pour obtenir une émulsion stable.
Mettre en flacon.

Verdict :

J'avoue que je n'étais pas très sereine quant au résultat, comme à chaque fois que je teste un nouvel émulsifiant maison. Mais là j'ai été très satisfaite (un peu d'autosatisfaction ne fait pas de mal). Mon émulsion a pris très facilement, et à froid s'il vous plaît. Elle est restée stable dans le temps jusqu'à la fin.

J'ai conditionné ce lait dans deux petits flacons, comme ça mes monstres ont chacun le leur. Celui de droite m'avait été envoyé par allinpackaging en test. J'avoue que ce format est bien pratique pour conditionner en petites quantités, pour emmener en voyage par exemple. Pour l'instant, le bouchon a résisté à mes petits, ce qui n'est pas forcément le cas tout le temps... A voir sur la durée, je ne l'ai utilisé que pour un seul produit pour l'instant !