J'adore les shampoings liquides ou crèmes que je formule avec un peu de sodium cocosulfate. Mais j'ai des tensioactifs liquides dans mon placard, et je voulais tenter de les marier pour faire un shampoing tout simple, uniquement avec ces tensioactifs, un peu plus doux que le sodium cocosulfate.

Voici donc ma recette de base, à personnaliser selon vos envies ou votre type de cheveux (pour des cheveux secs, ajoutez un tout petit peu d'huile, si vous avez les cheveux gras, vous pouvez remplacer l'eau par une décoction de bois de panama, etc...).

Shampoing basique aux TA liquides

Ingrédients :

Phase 1 :
51% eau bouillie
0,5% gomme xanthane

Phase 2 :
20% base moussante douceur AZ (mélange de tensioactifs)
10% mousse de sucre (tensioactif)
5% douceur de coco (tensioactif)
5% mousse de babassu (tensioactif, prévient l'électricité statique)

Phase 3 :
5% glycérine (humectant)
1% honeyquat (hydratant, facilite le démêlage des cheveux)
0,6% cosgard (conservateur)
0,4% fragrance ou huiles essentielles (ici, mélange de litchi et papaye)
Acide lactique pour atteindre un PH de 6

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Prélever la quantité nécessaire d'eau et ajouter la gomme xanthane en pluie. Fouetter jusqu'à l'obtention d'un gel sans grumeau.
Ajouter les éléments de la phase 2 en mélangeant bien, mais en prenant soin de ne pas trop faire mousser la préparation. Ajouter enfin les éléments de la phase 3,, une fois que le shampoing est refroidi.
Mettre en flacon.

Verdict :

Je crois que j'ai trouvé là une recette de shampoing passe-partout, et qui peut facilement être personnalisable. La texture est celle d'un shampoing du commerce ; avec ces ingrédients le shampoing reste transparent (j'aime assez) et il mousse abondamment. Il conviendrait à des cheveux dits normaux..

Et vous, quelle est votre recette de shampoing facile favorite ?