Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
10 novembre 2013

Crème apaisante après-rasage Gentleman

Mon papounet chéri que j'aime apprécie mes produits. Je l'ai déjà dit il me semble non ? Bref tout ça pour dire qu'il m'a dit, l'air innocent, que la précédente crème que je lui avais faite était quasiment finie. Comprenez : il est temps que tu m'en fasses une autre. Comme je suis une gentille fille, et que je ne laisse pas passer une occasion de cosméter, je me suis exécutée !

J'ai voulu mettre dans cette crème deux ingrédients que My Cosmétik m'avait envoyés en test : l'huile de noyau d'abricot et l'hydrolat de rose. Voici ce qu'en dit le site :

huile-noyau-abricot

Propriétés de l'huile végétale de noyau d'abricot

- Huile illuminatrice, elle apporte un véritable coup d'éclat à votre peau.
- Régénérante et revitalisante, elle lutte contre les effets du vieillissement.
- Tonifiante, elle assouplit les peaux les plus sèches.
- Emolliente, elle nourrit la peau et contribue ainsi à la rendre plus douce.
- En renforçant le film hydrolipidique, elle protège la peau de la déshydratation

Douce et parfumée, l'huile d'abricot est riche en acides gras insaturés et acides gras essentiels. Elle apporte un véritable coup d'éclat à votre peau. Elle est aussi tonifiante, régénérante et revitalisante.

hydrolat-de-rose

Propriétés principales de l’hydrolat de rose (eau forale de rose):

- Adoucissant et astringent.
- Tonifiant, il  redonne de l’éclat aux peaux ternes et ravive le teint.
- Calmant et rafraîchissant (idéal pour les peaux irritées, calme les rougeurs et réactions allergiques).
- Antirides et régénérant, il contribue à prévenir des effets du vieillissement.
- Antiseptique. Ses propriétés antibactériennes aident à traiter l'acné sans agresser votre épiderme.
- Réputé pour être utile dans le traitement de toutes sortes de dermatite.
- Régulatrice, l’eau de rose contrôle et équilibre la production de sébum, à la fois pour les peaux sèches et grasses.
- Resserre les pores de la peau.
- Son parfum puissant, frais et subtil apporte une douce odeur de Rose à vos cosmétiques maison.

Dans ma recette, j'ai ainsi plutôt utilisé les propriétés régénérantes et anti-âge de ces deux produits.

Voici ma recette :

Crème après rasage gentleman

Ingrédients :

Phase 1 :
6% Glyceryl stearate, Potassium stearate (émulsifiant, cire n°3 d'AZ)
2% glycéryl stearate (co-émulsifiant, VE chez AZ)
7% huile de noyau d'abricot (illuminatrice, anti-âge, apaisante)

Phase 2 :
73% hydrolat de rose (astringent, calmant, anti-âge)

Phase 3 :
5% jus d'aloé véra (calmant, hydratant, cicatrisant)
3% complexe hydratation intense (hydratant)
2% kiosmétine (anti-âge, hydratant)
1,1% fragrance naturelle mysore
0,6% Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid (conservateur)
0,3% extrait CO2 de camomille (apaisant, anti-inflammatoire, cicatrisant)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans un bêcher, faire fondre la phase 1 au bain marie. Pendant ce temps, dans un autre bêcher, faire chauffer la phase 2. Quand la phase 1 est fondue, verser en filet la phase 2 dans la phase 1 en fouettant bien pour créer l'émulsion. Fouetter jusqu'à ce que la crème refroidisse (au besoin, mettre dans un bain marie d'eau froide). Une fois la crème refroidie, ajouter un à un les ingrédients de la phase 3 en mélangeant bien entre chaque ajout.
Mettre en pot.

Verdict :

Mon papounet adore l'odeur de cette fragrance naturelle, c'est pourquoi je l'ai choisie. Et je trouve qu'elle se marie bien avec l'odeur de la camomille, qui donne également à cette crème sa couleur. Pour ce qui est de l'efficacité, il est un peu trop tôt pour le dire... Apparemment, cette crème pénètre très vite, mais c'est plutôt normal au vu de l'émulsifiant choisi (cire n°3 d'AZ) et du pourcentage d'huile. Les hommes n'aimant pas le gras, j'ai formulé ma crème de telle sorte à ce qu'elle ne laisse surtout pas de sensation de gras.

Je profite de ce billet pour vous faire profiter d'une réduction de 10% sur les 7 coffrets de noël chez My Cosmetik, valable du 9 au 17 novembre avec le code MYNOEL2. De quoi éventuellement préparer noël...

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, je vous informe qu'Allinpackaging organise un concours sur sa page facebook, dont vous trouverez toutes les conditions ici. Pour ceux qui ne parlent pas anglais, il s'agit d'imaginer la manière dont on peut réutiliser les contenants (pas seulement pour la cosmétique), de prendre une photo de son idée et de l'envoyer à l'adresse mail indiquée. Il y a plein de contenants à gagner !

Publicité
Commentaires
R
Une formule intéressante qui allie anti-âge et soin réparateur. Je la conseille surtout aux peaux sèches et irritées.
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette que je peux reprendre pour mon homme. L'aloé vera et le camomille ont des vertus incontestables et c'est pour ma part les éléments top de cette crème.
Répondre
E
Ta formule me plait beaucoup ! C'est vrai que peu d'hommes apprécient la sensation du gras. La texture semble toute légère.
Répondre
L
C'est la crème que j'ai aussi j'imagine .....je la trouve agréable pour les périodes chaudes mais j'avoue qu'elle commence à être juste pour moi. Elle pénètre trop vite sur ma peau sèche.<br /> <br /> La fragrance n'est pas désagréable même si je ne la compte pas parmi mes coups de coeur<br /> <br /> A croire que je n'aime pas cette crème mais si hein (rattrapage aux branches pour la prochaine fois !!!)<br /> <br /> Juste une petite demande : te serait-il possible d'indiquer le nom communément utilisé pour les émulsifiant stp ? J'ai cru que c'était un émusifiant de ta compo .....Merci !!! (et encore merci pour la crème :))
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 669 705
Publicité