Les températures glaciales que nous affrontons me donnent envie d'encore plus de douceur et de textures cocooning. Pour la douche de mes petits, j'ai confectionné une chantilly de karité lavante, en utilisant la pâte à savon douce à la potasse que j'avais réalisée il y a quelques temps déjà. Voici ma recette :

Chantilly de karité lavante

Ingrédients :

45% beurre de karité (nourrissant, protecteur, réparateur)
20% pâte à savon douce à la potasse (pour laver)
24% eau bouillie
10% glycérine (humectant)
0,4% cosgard (conservateur)
0,6% fragrance naturelle chèvrefeuille

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Prélever la quantité nécessaire d'eau bouillante et verser sur la pâte à savon, avec la glycérine, pour faire fondre et diluer le savon. Mélanger et laisser la pâte fondre. Une fois qu'elle est bien fondue (on peut la faire chauffer encore au bain marie si nécessaire), verser le gel douche ainsi obtenu sur le karité. La chaleur du gel va faire fondre le karité. Bien mélanger les deux, et on obtient dans un premier temps un lait très liquide. Attendre que ce lait refroidisse en mettant le mélange au réfrigérateur, puis lorsqu'il est froid (et qu'il a durci du coup), fouetter le mélange avec un batteur électrique (comme ceux pour monter les blancs d'oeuf en neige). Bien fouetter jusqu'à obtenir la texture désirée, puis ajouter le conservateur et la fragrance, bien mélanger et mettre en pot.

Verdict :

C'est un régal par ce froid de ressortir de la douche avec la peau déjà nourrie ! C'est un deux en un, pas besoin de se crémer la peau, elle est déjà suffisamment nourrie par le produit. Lorsque cette chantilly est appliquée sur peau mouillée, elle se transforme en lait nettoyant tout doux. La peau de mes petits est toute douce et sent divinement bon !! J'adore, vraiment !
J'ai publié cette recette dans la catégorie des recettes pour les petits, mais bien évidemment, elle convient complètement aux grands aussi :)