Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
4 janvier 2014

Crème anti-âge nutritive peaux sèches

Ma grand-mère est (comme tout le reste de la famille) une utilisatrice des produits cosmétiques que je fabrique. Plus principalement les savons. Elle m'a confié il n'y a pas longtemps que rien qu'en utilisant mes savons, elle était parvenue à vaincre les dartres qu'elle avait sur le visage, alors qu'elle avait essayé maintes crèmes sans succès. Vous imaginez ma fierté, bien sûr ^^

Pour compléter sa routine de soin, j'ai voulu lui faire une crème visage anti-âge et nutritive. Et (oh comme ça tombe bien !) j'avais justement reçu plusieurs ingrédients à tester de My Cosmétik, pour m'aider dans cette tâche :

- L'huile d'argan :

huile-vegetale-argan

Voici ce qu'en dit le site :

Raffermissante et assouplissante : elle redonne élasticité et souplesse à la peau.
- Antioxydante, anti-âge : elle neutralise les radicaux libres et lutte contre les effets du vieillissement cutané.
- Extrêmement nourrissante et cicatrisante, elle est très efficace sur les gerçures, les brûlures, les cicatrices d'acné et de varicelle.
- Protectrice cutanée, elle limite les effets des agressions extérieures (soleil, vent...)

- L'huile essentielle de Ciste :

huile-essentielle-de-ciste-ladanifere

Voici ce qu'en dit le site :

Réputée pour ses excellentes propriétés antirides, elle est raffermissante et astringente. Elle affine le contour du visage, mais c'est aussi un bon anti vergeture.

- L'huile essentielle d'ylang ylang :

huile-essentielle-ylang-ylang-bio

Voici ce qu'en dit le site :

C'est une huile antifatigue (sexuelle, physique, mentale, psychologique) et un bel aphrodisiaque. Elle prend soins de vos cheveux, les fait briller et ralentit leur chute en luttant contre la pollution et le stress. Elle régule la production de sébum. L'huile essentielle d'ylang ylang convient à toutes les peaux.

L'huile essentielle d'ylang ylang est une huile qui convient particulièrement aux peaux sèches.

- Et enfin, pour faire une émulsion belle, stable, lisse, hydratante, brillante, etc... (ça se voit que je parle de mon chouchou là ??), le cutina, comme émulsifiant (INCI : Glyceryl Stearate SE).

cutina

Maintenant que les présentations sont faites, voici ma recette :

Crème anti-âge nutritive peau sèche

 

Ingrédients :

Phase 1 :
6% cutina (émulsifiant)
8% huile d'argan (riche en oméga 6, anti-âge, protectrice)
8% huile d'avocat (particulièrement nourrissante)
8% huile de carthame (réparatrice, antioxydante, anti-âge)

Phase 2 :
55% hydrolat de carotte sauvage (anti-inflammatoire, régénérant cutané)

Phase 3 :
5% extrait de fleurs de cerisier (hydratant, apaisant, anti-âge)
5% collagène végétal (hydratant, adoucissant, protecteur)
4% gelée royale lyophilisée (anti-âge, purifiante)
0,6% naticide (conservateur)
0,4% synergie d'huiles essentielles anti-âge / peaux sèches (ciste et ylang à parts égales)

Mode d'emploi:

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans un bêcher, faire fondre la phase 1. Pendant ce temps, faire chauffer la phase 2 dans un autre bêcher. Lorsque c'est fait et que les deux phases ont atteint environ 70°, verser lentement la phase 2 dans la phase 1 en fouettant bien pour créer l'émulsion. Fouetter jusqu'au complet refroidissement de la crème (on peut mettre le bêcher dans un bain marie d'eau froide pour accélérer l'opération). Ajouter enfin les éléments de la phase 3 en mélangeant bien entre chaque ajout. Mettre en pot.

Verdict :

L'odeur de cette crème n'a pas convenu à ma grand-mère, habituée aux odeurs chimiques... Il est vrai que la ciste ne sent pas super bon, mais je ne trouvais pas ça rédhibitoire pour ma part. Je dois être trop habituée aux odeurs aromatiques ^^. Du coup ma grand-mère m'a rendu le pot, et j'ai utilisé cette crème la nuit. Je craignais qu'elle ne soit trop nourrissante pour ma peau, mais finalement c'est bien tombé car avec l'arrivée de l'hiver, celle-ci a eu un épisode de sécheresse, et je dois avouer qu'au final ma crème m'a été d'un grand bienfait. Bon, plus qu'à recommencer pour ma grand-mère, avec une odeur plus conventionnelle !

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ton partage. Quand on aime le naturel, l'odeur ne compte pas, on doit se concentrer sur l'efficacité et je trouve que cette recette ne peut qu'être efficace. Un vrai coup de fouet pour les peaux fatiguées et plus creusées que d'habitude, même sans ride.
Répondre
G
Bonjour, <br /> <br /> La texture de ta crème a l’air vraiment génial ! Ça me donne encore plus envie de commander la Cutina, ta grand-mère ne sait pas ce qu’elle rate, et toi tu as dû avoir droit à un « lifting » avec tous ces ingrédients anti-âge. ^^ ;-)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 156
Publicité