Pour Noël, ma soeur m'avait demandé de refaire des produits autour de la thématique de la gourmandise, comme j'avais déjà fait il y a quelques temps. Comme elle aime bien prendre les bains (et dans sa famille elle n'est pas la seule ^^) j'ai décidé de lui préparer quelques pains moussants pour agrémenter le bain.

J'ai utilisé un ingrédient envoyé en test par My Cosmetik ; le beurre de cacao.

beurre-cacao-bio

Le beurre de cacao est un beurre particulièrement nourrissant. Il est particulièrement apprécié dans les soins pour les lèvres, par exemple. C'est un beurre très dur à la douce odeur chocolatée, qui permet de modifier la texture des préparations qui en contiennent. Il est utilisé ici à la fois pour donner des pains durs, mais également pour apporter douceur et confort lors du bain.

Voici ma recette, toujours la même, toute simple :

Gourmandises moussantes

Ingrédients :

40% bicarbonate de soude (adoucit l'eau du bain)
25% SLSA (tensioactif, pour la mousse)
15% fécule de maïs (pour la tenue du pain)
15% beurre de cacao (nourrissant, pour lier le mélange)
5% fragrance (oui, il en faut suffisamment pour que le bain soit bien parfumé)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans un saladier, mélanger les poudres entre elles. Attention, le SLSA est une poudre très pulvérulente, le port d'un masque est vivement conseillé pour sa manipulation.
Faire fondre le beurre de cacao au bain marie, puis lui ajouter la fragrance et bien mélanger. Verser le beurre fondu et la fragrance sur les poudres et malaxer à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Séparer la pâte en autant de parties que comporte votre projet, colorer et modeler selon votre envie (on peut utiliser des moules ou bien façonner à la main). Laisser durcir et utiliser !!

Gourmandises moussantes 2

Pour faire le chocolat fondu j'ai utilisé un peu de melt and pour, et pour faire la chantilly sur le dessus de certaines "pâtisseries de bain", j'ai repris la recette que j'avais déjà utilisée ici :

Recette de base pour les meringues / la chantilly :

1 blanc d'oeuf (assurera la cohésion du mélange)
1 cuillère à café de crème de tartre (stabilise la mousse)
300g de sucre glace (permet la cohésion)
20g de SLSA (pour la mousse)
Un chouilla d'eau (je dirais une cuillère à soupe)
conservateur
colorants et fragrance

Mode d'emploi :

Mélanger l'ensemble des ingrédients dans un bol haut à l'aide d'un fouet électrique. Lorsque le mélange est bien homogène et qu'il est bien monté (comme une chantilly...) mettre dans une poche à douille et dresser.

J'ai utilisé plusieurs fragrances gourmandes, et pour colorer, des micas ou du colorant alimentaire. Mais pas de chance, une fragrance vanille m'a tout fait foncer (heureusement que je n'en avais pas mis partout...). Je ne savais pas que ça arrivait à d'autres produits que les savons...

Verdict :

J'attends celui des utilisateurs :) Lils en a eu quelques uns aussi pour son noël. J'espère que ces douceurs pour le bain leur auront plu ! J'espère surtout que le bain était moussant et doux à souhait !