Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
16 avril 2014

Savon embruns

C'est un savon que j'ai réalisé au printemps dernier. Un savon que je voulais en hommage à l'océan.... Un savon au sel marin, bien sûr. Voici sa recette :

Savon embruns tamponné

Ingrédients :

20% huile de coco (dureté, mousse)
20% beurre de karité (dureté, douceur)
30% huile d'olive (douceur, dureté)
20% huile de noyau d'abricot (douceur)
5% huile de colza (douceur)
5% huile de babassu (mousse)

Eau et soude pour un surgraissage à 20%. 2 cuillères à soupe de sel de la mer morte fondu dans la solution de soude.

1 grosse cuillère à soupe de lithothame (algue reminéralisante) dans les huiles

A la trace : ajout d'une synergie d'huiles essentielles vivifiante (menthe verte, verveine exotique, cèdre de l'atlas)

Pour colorer : mica brillant, oxyde bleu, colorant alimentaire bleu (pour faire le violet)

Mode d'emploi :

Voir mon tutoriel sur la saponification à froid, ici.

Pour le marbrage, voici la vidéo :

Verdict :

J'ai voulu tamponner l'ensemble de mes savons, mais j'avais oublié que le sel les rendait friables... Je n'en ai donc tamponné qu'un seul !
Les savons au sel sont réputés traitants pour les peaux à problèmes et notamment celles sujettes à l'eczéma ou au psoriasis. Ils luttent contre les démangeaisons occasionnées par ces maladies de peau. Bon, il n'y a pas de psoriasis ou d'eczéma dans mon entourage immédiat, je n'ai donc pas pu tester si c'était efficace pour ça ! En revanche, le savon a une odeur fraîche, agréable en été. Surgraissé à 20, il reste doux pour la peau malgré la présence de sel, qui peut parfois être asséchant. Comme le sel est fondu dans la solution de soude, il n'apporte pas de côté exfoliant et le savon glisse parfaitement sur la peau. Et vous, aimez-vous les savons au sel ? Si oui pourquoi ?

Publicité
Commentaires
E
Il est tout simplement magnifique!
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Un savon au sel ça me tente :D<br /> <br /> Je me suis un peu documentée sur le sujet mais comme je suis débutante, j'ai plusieurs questions et j'aimerai bien ton avis avisé lol :)<br /> <br /> * Tu dis surgraisser à 20% mais c'est un surgraissage uniquement à la trace par ajout ou bien ça compte aussi une réduction de soude ?<br /> <br /> * Si j'ai bien compris, on peut choisir de faire fondre le sel dans la solution de soude, de cette façon il ne sera pas exfoliant, ou bien de mettre le sel à trace épaisse de façon à ce qu'il ne retombe pas au fond du moule pour obtenir un savon exfoliant, c'est bien ça ? <br /> <br /> * Combien de temps l'as tu laissé en cure ? Il n'était pas trop friable ? <br /> <br /> * Penses tu que la cure soit plus longue si le sel n'est pas dissout dans la solution de soude mais ajouté dans la pâte épaisse ?<br /> <br /> Le lithothame en ajout quelle bonne idée ^_^ <br /> <br /> Je te remercie pour ta recette et ton expérience et j'espère que tu auras 5 minutes pour répondre à mon harcèlement de questionssss :D lol<br /> <br /> Julia
Répondre
E
Wahou les couleurs et le marbrage, j'adooore ;) J'aime ton choix d'huiles, et surgraissé à 20 le savon doit être bien bien doux.<br /> <br /> Je n'ai pas encore essayé le savon au sel car j'avais peur du côté gratouillis sur ma peau sensible, et aussi de la longue cure nécessaire. Il faut que je m'y mette, et en mettant le sel dans le liquide de dilution, ça ne posera plus le problème du gratouillis.<br /> <br /> Merci !
Répondre
L
Marbrage simple mais efficace, j'avoue tes coups de baguettes m'ont fait "rire", j'ai eu peur pour toi que la pâte finisse parterre :D pourquoi tant de haine ?<br /> <br /> Plus sérieusement, il faudrait que je re-teste un savon au sel quand même peut-être que celui que j'avais testé n'était pas super .....
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 195
Publicité