Après ma série shampoings crèmes et liquides au sodium cocosulfate, donc j'étais pourtant très satisfaite, j'ai voulu me concentrer sur des tensio-actifs sans sulfate, plus doux. Je me dis que si j'utilise des ingrédients moins agressifs (même si, soyons honnête, le sodium cocosulfate s'est montré très doux pour moi), mes cheveux regraisseraient peut-être moins vite.

Du coup, ça tombe rudement bien, My Cosmétik m'a envoyé en test des tensioactifs particulièrement doux :

base-lavante-consistante

La base lavante consistante, qui comme son nom l'indique, permet d'augmenter la viscosité des formules. Son INCI est lauryl glucoside. C'est donc un tensioactif très doux, dérivé du sucre, qui permet de laver tout en douceur.

base-moussante-vegetale

La base moussante végétale, dont l'INCI est decyl glucoside, est également un tensioactif dérivé du sucre, donc très doux pour la peau et le cuir chevelu. Il permet d'obtenir une mousse abondante, particulièrement appréciable dans les shampoings.

J'ai couplé ces deux émulsifiants avec un troisième, le coco glucoside and glycéryl oléate, alias douceur de coco chez AZ, qui apporte encore plus de douceur aux formules.

Enfin, j'ai enrichi mon shampoing de trois actifs également envoyés en test par My Cosmetik :

acides-de-fruits

L'AHA; des acides de fruits donc, qui ici me permettent de corriger le PH de mon shampoing et de resserrer les écailles du cheveu et de lisser la fibre capillaire pour rendre les cheveux brillants.

provitamine-b5

De la provitamine B5, encore appelé panthénol, qui est un fortifiant capillaire ; elle gaine le cheveu, le rend plus résistant et favorise ainsi sa croissance.

huile-essentielle-cedre-virginie

Et enfin, l'huile essentielle de cèdre de virginie, dont l'odeur boisée est très agréable, et qui est un excellent tonifiant du cuir chevelu, rendant ainsi les cheveux plus forts, limitant la chute des cheveux. Or, nous sommes au printemps, et exactement comme mon chat, je perds mes poils euh cheveux...

Maintenant que les présentations sont faites, voici ma formule, adaptable selon vos envies :

Shampoing brillance aux acides de fruits

 

Ingrédients ;

Phase 1 :
25% eau bouillie (que vous pouvez remplacer par une infusion adaptée à votre nature de cheveux)
4% CE (conditionneur émulsifier, émulsifiant conditionneur, comme son nom l'indique, qui facilite le démêlage des cheveux)

Phase 2 :
20% base moussante consistante (tensioactif doux, lave et donne de la viscosité à la formule)
27% base moussante végétale (tensioactif doux, lave et fournit une mousse abondante)
5% glycérine végétale (humectant, hydrate les cheveux)
3% douceur de coco (tensioactif très doux, apporte de la douceur à la formule)

Phase 3 :
5% AHA (rectifie le PH du shampoing, donne brillance aux cheveux)
5% provitamine B5 (hydrate le cheveu, renforce la fibre capillaire
4% phytokératine (fortifiant capillaire, réparateur)
1,4% synergie d'huiles essentielles (cèdre de virginie, orange et ylang ylang)
0,6% cosgard (conservateur)

Mode d'emploi ;

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Prélever la quantité nécessaire d'eau et faire fondre le CE dedans. Ajouter ensuite les TA de la phase 2 et bien mélanger, en évitant de faire trop de mousse. Quand le mélange est refroidi, ajouter les éléments de la phase 3. Mélanger et mettre en bouteille.

Verdict :

J'aime beaucoup cette synergie d'huiles essentielles, que j'avais déjà utilisée dans un autre shampoing il y a quelques temps. Mon shampoing est transparent, et même si ça a l'air futile, j'avoue que j'aime bien. Il mousse abondamment et lave correctement mes cheveux, tout en douceur. Je n'ai pas encore assez de recul pour dire si mes cheveux regraissent moins vite, toutefois...