Par toutatis et nom de Zeus !!! Voilà un ingrédient qui m'a toujours plu. Non seulement il est efficace pour traiter les peaux "à imperfections" (oh le bel euphémisme), mais en plus il a un nom magnifique. L'extrait CO2 de barbe de jupiter. Bon, d'accord, si on sait qu'il s'agit ni plus ni moins que de la mousse qui pousse au pied des arbres (oui oui, du lichen), ça perd un peu de son charme, m'enfin avouez quand même que ça a de la gueule, un produit fabriqué avec de la barbe de jupiter quand même !!! Des poils du dieu des dieux ^^

Bon, il ne faut pas être sorti de la cuisse de jupiter (ha ha...) pour vous pondre cette formule somme toute extrêmement simple, mais je me lance tout de même (pas trop fort, sinon je vais finir par attérir sur une autre planète - ha ha bis).

Gel nettoyant visage barbe jupiter

Ingrédients :

15% pâte à savon douce à la potasse (pour laver)
4% glycérine végétale (humectant)
78% hydrolat maison purifiant (à remplacer par un ou plusieurs HA des plantes qui le composent)
0,9% sel marin (pour épaissir)
0,8% extrait CO2 barbe de jupiter (purifiant)
0,6% cosgard (conservateur)
0,5% extrait de propolis (purifiant et apaisant)
0,2% extrait CO2 de romarin (antioxydant)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire fondre le savon dans l'HA et la glycérine (faire chauffer le tout au bain marie pour accélérer l'opération). Une fois le savon refroidi et dilué, ajouter le reste des ingrédients en mélangeant bien. Mettre en flacon.

Gel nettoyant visage barbe jupiter aprèsVerdict :

J'adore l'odeur de ce produit ! A la fois végétale grâce à la barbe de jupiter (qui a une odeur que j'affectionne beaucoup) et au romarin, et un peu suave et épicée grâce à l'odeur de la propolis. Cette dernière colore le produit, qui fonce encore dans le temps (voir la deuxième photo). Ce n'est pas la première fois que j'observe ce phénomène, et j'avoue que j'aime bien cette couleur ambrée naturelle.
La mousse obtenue est douce et fine, ce gel nettoie efficacement mais vraiment en douceur le visage. Il est par contre un peu trop liquide (la gomme xanthane est inefficace pour épaissir un savon à la potasse ou alors il faut en mettre beaucoup. Je n'ai pas dû mettre assez de sel...).