Oui, je sais, j'ai conscience qu'avec un titre comme ça on s'attend à un savon chouette, avec des effets sympas et tout... Mais non, en fait il s'appelle savon de l'horreur parce qu'une fois de plus j'ai voulu parfumer mon savon avec une fragrance et que la pâte a quasi figé... Du coup, le joli effet que je voulais faire est tombé à l'eau. Et on a un savon, bon, pas tout à fait horrible, mais pas méga beau non plus. On approche d'Halloween, j'ai bien le droit de publier des mochetés non ?

P6140021

Et pour couronner le tout, la fragrance a foncé la partie claire... Qui était censée être blanche. VDM si je puis dire.
Bon, mais ça ne l'empêche pas d'être tout doux ce savon. Et puis bon, on a dit pas de censure, je montre tout !! Je ne vous épargnerai rien :)

P6140016

Ingrédients :

20% huile de coprah (dureté et mousse)
10% beurre de cacao (dureté et douceur)
10% beurre de karité (dureté et douceur)
35% huile d'olive (dureté et douceur)
15% huile de macadamia (douceur)
10% huile de ricin (douceur et mousse)

Eau et soude pour un surgraissage à 10

1 grosse cuillère à soupe d'argile blanche dans les huiles

Ajout : 3% fragrance à la trace (mélange de fragrances)
Pour colorer : mica cuivre pour la partie rouge et blackstar red pour la partie presque noire.

P6140020

Mode d'emploi :

Voir mon tutoriel sur la saponification à froid, ici.
Pour le marbrage, j'ai alterné les couches de couleur jusqu'au milieu du moule. Puis j'ai posé un cintre, que j'ai scotché sur les bords du moule pour qu'il ne bouge pas. J'ai alors fini de remplir mon moule en alternant les couches de couleur. Une fois le moule rempli, j'ai détaché le cintre, en prenant soin de ne pas trop le faire bouger, puis j'ai fait des tourbillons, de plus en plus grands, jusqu'à sortir entièrement du moule. Si ma pâte n'avait pas à moitié figé, on aurait vu un joli tourbillon... J'ai décoré le dessus avec des boules de savon noir et rouge, issues d'un batch précédent.

P6140027

Verdict :

Je n'aime tellement pas le visuel de ce savon que j'ai décidé de ne pas faire de tutoriel vidéo. En plus ça prend drôlement longtemps à faire. J'ai même hésité à le publier, mais bon, je m'étais fixé comme ligne de conduite de tout publier, même ce qui était raté, donc bon... Et puis je me dis que l'idée de scotcher le cintre au milieu du moule peut éventuellement donner des idées à d'autres personnes, non ? Je suis sûre que ça aurait donné un truc sympa avec une pâte plus fluide !