Il y a quelques semaines, j'ai reçu en test la nouvelle balance de précision d'Aroma-Zone.

PB150086

Avouez qu'elle a plutôt une belle gueule, hein ?

Pour la tester, j'ai tout simplement ressorti une bonne vieille recette de dentifrice (ça tombe bien, je n'en avais plus). Alors je vais tâcher d'être la plus précise possible (comme la balance, mouhaha), histoire que vous ayez toutes les infos en main pour voir si cette balance est faite pour vous. C'est parti, ça va balancer (ouais je sais elle est facile...) !!

1- La précision : elle est de 0,01 près. La pesée démarre bien au 0,01, j'ai vérifié. Ce qui est plutôt chouette quand on veut peser de petites quantités (comme les conservateurs ou autres actifs à très faiblement doser ; c'est toujours plus précis que le nombre de gouttes !).

2- La capacité : elle est de 500g. Dans ces 500g, il faut déduire le poids des récipients dans lesquels vous popotez, ce qui diminue cette capacité. Ca fait de cette balance un outil adéquat pour la cosmétique maison, mais pas pour les savons ou les quantités industrielles (du type de celles que vous faites quand vous préparez les cadeaux de noël, vous voyez ??). Bref, là j'aurais plutôt tendance à privilégier des balances qui peuvent aller jusqu'à 1kg, avec une précision de 0,1g. Ce qui ne court pas les rues. Et à utiliser celle-ci pour les préparations individuelles, hors savon.

3- Son prix : 15 euros, il est assez attractif. C'est plutôt un prix bas par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs.

4- Son look et sa maniabilité : rien à redire, elle est plutôt belle. J'aime le petit capot, qui permet de protéger la balance lors des pesées (il faut retourner le capot pour le poser sur la balance, et mettre le bêcher sur le capot, comme sur la photo tout en haut). Les boutons sont clairs, il n'y en a pas 15, pas de souci d'utilisation.

5- Sa solidité : alors là je ne peux pas bien vous renseigner sur ce sujet, étant donné que cela fait très peu de temps que je l'ai. Du coup, je ne peux pas vous renseigner non plus sur sa gourmandise ou non en énergie. Néanmoins, je peux vous informer qu'une amie, qui l'a également eue en test, s'est retrouvée en galère dès la deuxième utilisation avec une balance qui n'en faisait qu'à sa tête, augmentant au fur et à mesure les chiffres même quand elle était à vide... Malchance ou défaut de qualité ? Je ne sais pas...

Bref, voilà pour ce test. Personnellement, elle va m'être bien utile pour les crèmes individuelles ; plus de souci de pesée défaillante ou ne commençant qu'à 0,3g alors qu'on n'en veut que 0,2g....

J'espère que ma petite revue vous aura donné tous les renseignements nécessaires pour savoir si oui ou non cette balance est faite pour vous. N'hésitez pas à dire en commentaire comment vous l'avez trouvée, pour ceux qui l'ont, et vos expériences avec cette balances ; ça permettra aux lecteurs d'avoir d'autres avis que le mien !

PB150092(Ah, tiens, la petite gougoutte, là, elle pèse 0,04g !)