Oui, je sais, à ce rythme-là il est fort probable que j'aurai fini de publier les produits que j'ai fabriqués pour noël dernier pile poil à temps pour noël prochain... 

Bon, voici tout de même la recette d'un shampoing tout doux confectionné pour mes paniers cadeaux. Toujours dans le thème de noël et des fêtes, donc. J'avais remarqué, lors d'une dernière formulation, que j'avais obtenu un shampoing qui se séparait en trois phases. J'avais trouvé ça agaçant. Mais je me suis dit qu'avec un peu de colorant peut-être que ça pourrait donner un look sympa, en trois couleurs différentes, un peu façon boule de noël.

Et le résultat est euh... Pas franchement à la hauteur de mes espérances. Ca fait pas joli joli, il faut bien avouer. Mais bon, c'était bien tenté, hein, c'est ce qu'il faut se dire !

Voici ma recette, toute simple :

Shampoing boule de noël

 

Ingrédients :

40% eau bouillie
25% décyl glucoside (encore appelé mousse de sucre chez AZ, tensioactif doux, non ionique, qui produit beaucoup de mousse)
12% lauryl glucoside (ou base consistance, tensioactif très doux, non ionique, apporte de la consistance)
8% coco glucoside et glycéril oleate (ou douceur de coco, tensioactif non ionique aux vertus relipidantes et adoucissantes)
4% conditioner emulsifier (CE, émulsifiant, agit comme un conditionneur et démêle les cheveux en milieu acide)
2% phytokératine (composée de protéines de blé hydrolysées, hydratant, renforce la structure des cheveux)
2,1% acide lactique (correcteur de PH)
1% mélange de fragrances fruitées
0,6% cosgard (conservateur)
0,3% gomme xanthane (gélifiant)
Mica cuivre pour colorer

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Prélever la quantité nécessaire d'eau, ajouter la gomme xanthane en pluie et fouetter pour créer un gel sans grumeau. Aujouter la phytokératine et bien laisser fondre, mélanger. Ajouter l'acide lactique. Ajouter le CE et le laisser fondre avec la chaleur de l'eau. Ajouter les tensioactifs et bien mélanger. Une fois que le shampoing a complètement refroidi, ajouter la fragrance et le conservateur, éventuellement le colorant, et verser en flacon.

Verdict :

Au niveau de l'efficacité, rien à redire à mon goût. Le shampoing mousse bien, ce que j'apprécie. Il lave correctement sans assécher les cheveux, il est particulièrement doux ce qui convient aux cheveux à tendance sec et aux cheveux à tendance grasse également car il n'agresse pas le cuir chevelu, ce qui ne l'incite pas à produire trop de sébum. Le hic, c'est le look. Je vous montre :

Shampoing boule de noël 2

A première vue, trois bandes de couleurs différentes façon boule de noël, chouette ! Sauf que comme vous pouvez le voir, ça fait des dépôts un peu bizarres, pas très jolis... Heureusement, une fois secoué, le shampoing a un look plus sympa :)