Alors que les premiers rayons printaniers commencent à faire leur apparition, c'est le moment que je choisis pour publier un nouveau produit fabriqué pour noël dernier... Je vous avais prévenus, avec un peu de chance, on aura les derniers pour noël prochain !

Je voulais faire un savon qui représenterait l'arbre star de cette période de l'année : le sapin. Je voulais une odeur agréable (oui, évidemment...), qui évoque les soirées au coin du feu alors que la neige tourbillonne au dehors. J'avais vu passer des savons "sapins" sur facebook et j'étais très tentée pour essayer à mon tour ce marbrage ! Voici donc ma version :

Savon mon beau sapin 3

Ingrédients :

20% huile de coco (mousse et dureté)
10% beurre de cacao (dureté et douceur)
10% beurre de karité (dureté et douceur)
30% huile d'olive (dureté et douceur)
10% huile de macadamia (douceur)
10% huile de noyau d'abricot (douceur)
10% huile de ricin (douceur et mousse)

Dans les huiles : 2 grosses cuillères à soupe d'argile blanche (fixateur de parfum, texture veloutée)

Eau et soude pour un surgraissage à 10%

A la trace : 3% de synergie olfactive (huiles essentielles de sapin de sybérie, d'orange douce concentrée x10, de cannelle, de patchouli et de clou de girofle)

Pour colorer : mica noisette, mica vert océan, mica emerald, mica after twilight.

Mode d'emploi :

Voir mon tutoriel sur la saponification à froid, ici.
Pour le décor, voici comment j'ai fait :

Verdict :

L'odeur est très douce et agréable je trouve. Etrangement, on sent bien l'orange et assez peu le sapin, alors que c'est l'huile essentielle que j'avais mise en majorité !
Pour ce qui est du look, je trouve qu'on devine assez bien que mon savon représente un sapin. J'espère qu'il aura plu aux personnes à qui j'en ai offert une tranche ! (Et si elles se reconnaissent, elles sont bien sûr invitées à laisser un commentaire sous cet article pour dire ce qu'elles en ont pensé !).

Bon, je n'ose même plus promettre quoi que ce soit sur la régularité de publication des articles donc... A très vite j'espère, sinon à un peu plus tard >< !