Le dernier produit de la série au cacao se devait d'être un lait. C'est très pratique, un lait. Ca peut servir à tout plein de choses ! Débarbouiller le visage des marmots, hydrater et nourrir le corps, démaquiller...

J'ai donc décidé de fabriquer un lait multi-usages. J'ai voulu faire la part belle au beurre de cacao, tout en conservant l'aspect liquide du lait ; une gageure tant on sait combien le beurre de cacao est dur.

Voici ma recette, toute simple :

Lait multi-usage cacaoté

Ingrédients :

Phase 1 :
2% emulsan (émulsifiant)
17% beurre de cacao (nourrissant, bonne odeur de chocolat)

Phase 2 :
75% infusion de calendula et camomille (apaisant)
5% glycérine (humectant)
0,3% gomme xanthane (gélifiant, stabilise la formule)

Phase 3 :
0,6% cosgard (conservateur)
0,1% fragrance chocolate

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Plonger des fleurs de calendula et de camomille dedans et laisser infuser pendant au moins 10 minutes. Pendant ce temps, faire fondre la phase 1. Au bout des 10 minutes, filtrer l'infusion, prélever la quantité nécessaire d'infusion et ajouter la gomme xanthane en pluie et bien fouetter jusqu'à l'obtention d'un gel sans grumeau. Verser l'infusion gélifiée dans la phase 1 fondue et bien fouetter pour faire prendre l'émulsion. Ajouter la glycérine pour commencer à faire refroidir l'émulsion et continuer de fouetter. On peut mettre le lait dans un bol d'eau froide pour accélérer le refroidissement, tout en fouettant. Une fois le lait refroidi, ajouter le conservateur, bien mélanger et mettre en flacon.

Verdict :

L'odeur n'est pas désagréable, mais un peu lourde pour l'été. J'espère que les destinataires auront fini leur lait avant que les grosses chaleurs ne s'installent. La texture reste fluide, mais le lait est très épais. Il faut secouer le flacon pour aider le lait à sortir. Le lait est très nourrissant, même avec si peu de gras ; le beurre de cacao est vraiment très nourrissant, et l'émulsan est un émulsifiant qui laisse un voile sur la peau également.