Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
26 avril 2015

Lait multi-usages cacaoté

Le dernier produit de la série au cacao se devait d'être un lait. C'est très pratique, un lait. Ca peut servir à tout plein de choses ! Débarbouiller le visage des marmots, hydrater et nourrir le corps, démaquiller...

J'ai donc décidé de fabriquer un lait multi-usages. J'ai voulu faire la part belle au beurre de cacao, tout en conservant l'aspect liquide du lait ; une gageure tant on sait combien le beurre de cacao est dur.

Voici ma recette, toute simple :

Lait multi-usage cacaoté

Ingrédients :

Phase 1 :
2% emulsan (émulsifiant)
17% beurre de cacao (nourrissant, bonne odeur de chocolat)

Phase 2 :
75% infusion de calendula et camomille (apaisant)
5% glycérine (humectant)
0,3% gomme xanthane (gélifiant, stabilise la formule)

Phase 3 :
0,6% cosgard (conservateur)
0,1% fragrance chocolate

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Plonger des fleurs de calendula et de camomille dedans et laisser infuser pendant au moins 10 minutes. Pendant ce temps, faire fondre la phase 1. Au bout des 10 minutes, filtrer l'infusion, prélever la quantité nécessaire d'infusion et ajouter la gomme xanthane en pluie et bien fouetter jusqu'à l'obtention d'un gel sans grumeau. Verser l'infusion gélifiée dans la phase 1 fondue et bien fouetter pour faire prendre l'émulsion. Ajouter la glycérine pour commencer à faire refroidir l'émulsion et continuer de fouetter. On peut mettre le lait dans un bol d'eau froide pour accélérer le refroidissement, tout en fouettant. Une fois le lait refroidi, ajouter le conservateur, bien mélanger et mettre en flacon.

Verdict :

L'odeur n'est pas désagréable, mais un peu lourde pour l'été. J'espère que les destinataires auront fini leur lait avant que les grosses chaleurs ne s'installent. La texture reste fluide, mais le lait est très épais. Il faut secouer le flacon pour aider le lait à sortir. Le lait est très nourrissant, même avec si peu de gras ; le beurre de cacao est vraiment très nourrissant, et l'émulsan est un émulsifiant qui laisse un voile sur la peau également.

Publicité
Commentaires
G
Bonjour Sealeha, <br /> <br /> J’ignorais qu’avec autant de beurre de cacao on pouvait quand même obtenir un lait avec l’Émulsan, j’apprends toujours quelque chose sur ton blog. :D <br /> <br /> Je suis en train de tester le Dermofeel GSC (glyceryl stearate citrate) (de Manske https://www.manske-shop.com/Emulgator/Dermofeel-GSC-palm-oil-free/), il permet aussi de faire des laits fluides avec une bonne quantité de beurre, mais pour l’instant je n’ai testé qu’avec du beurre de karité qui est bien moins dur que celui de cacao. En tout cas, si tu as l’occasion de tester cet émulsifiant, je te le conseille fortement (c’est le 1er ingrédient du Cœur de crème d’A-Z pour info), il est très bon marché également, ce qui ne gâche rien.<br /> <br /> Bonne journée ! :)
Répondre
L
J'oubliais ..... je suis stupéfaire en lisant le faible taux d'emulsifiant quand on connait la texture de ce lait, comme quoi les beurres sont vraiment étonnants :O
Répondre
L
Je vais faire la chieuse (mais ça, tu as l'habitude :p) : j'aime beaucoup l'odeur même si effectivement elle est un peu lourde pour moi (les odeurs gourmandes n'étant de toutes façons pas mes favorites mais ça, ce n'est pas un scoop pour toi ;)). Par contre, je le trouve un peu épais et même s'il nettoie la peau, mon mascara résiste (grrrr) donc il est devenu lait de toilette pour les enfants qui adorent (enfin, Loghan adore l'odeur, Dorian me dit "ahhhhh")
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 312
Publicité