Dans les trois précédents posts, j'ai présenté les produits hydratants et nourrissants pour le visage que j'utilise actuellement. Voici aujourd'hui le produit lavant visage qui précède les soins précédemment présentés : une mousse craquante de savon..

J'étais d'abord partie pour reprendre l'une de mes anciennes recettes de crème de savon, mais j'ai vu sur facebook (hélas je ne me rappelle plus où...) une recette de chantilly de savon. Ah tiens, ça me faisait bien envie ! Je l'ai remaniée à ma sauce, et voici ce que ça donne :

Crème de savon douceur printanière

Ingrédients :

50% eau bouillie
36% savon saponifié à froid en copeaux (pour laver)
5% beurre de karité (nourrissant)
5% glycérine (humectant)
3% argile blanche (douceur, apaisant, purifiant)
0,4% mélange de fragrances naturelles gourmandes et fleuries
0,6% cosgard (conservateur)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Prélever la quantité nécessaire d'eau bouillie et verser sur les copeaux de savon. Si ça ne suffit pas à les faire fondre, mettre au bain marie. Ajouter le beurre de karité et les autres ingrédients, sauf le conservateur et la fragrance. Bien mélanger le tout. Une fois le tout fondu, sortir du bain marie et bien mélanger. Placer quelques instants au réfrigérateur, jusqu'à ce que la préparation devienne bien froide, puis procéder comme pour une chantilly de karité en fouettant bien pour faire monter la mousse. On peut laisser reposer le mélange au réfrigérateur entre deux temps de fouettage pour qu'il reste bien froid. Une fois la texture recherchée atteinte, ajouter la fragrance et le conservateur, bien mélanger et mettre en pot. A ce stade, on dirait une crème légèrement mousseuse ; avec le temps, elle se transformera en une mousse craquante.

Verdict :

Cette texture est très agréable, mais ne résiste malheureusement pas aux grandes chaleurs ; c'est donc plutôt une recette à réserver en hiver. La mousse obtenue est très douce, nettoie correctement le visage sans l'agresser et la peau ne tire pas spécialement après. La prochaine fois (en hiver, donc...) je mettrai un peu plus d'argile (j'aime les soins nettoyants visage avec de l'argile ^^).