Fiston, plutôt habitué à servir de support aux talents de sa mère en matière de création capillaire (comprendre : il ne connaît que la coupe "tondeuse"), a eu l'immense joie de découvrir la coupe de coiffeur, la vraie. Il a même pu demander ce qu'il voulait : une petite houpette sur le devant. Autant dire que je suis bonne pour ranger ma tondeuse et faire appel plus régulièrement aux services de la coiffeuse...

Bon, mais une petite houpette sur le devant, façon vent en poupe, c'est bien joli quand on sort de chez le coiffeur, mais le lendemain, force de la gravité (et de l'oreiller) oblige, il n'y a plus rien ! Or, la maisonnée n'est pas équipée en gel fixant pour cheveux... Qu'à cela ne tienne, maman sort ses ustensiles et ses grimoires, et concocte vite fait un petit quelque chose :

Gel coiffant houpette

Ingrédients :

68% eau bouillie
30% miel (pour l'effet fixant, mais aussi soin pour les cheveux tant qu'on y est !)
0,6% caraghenane (gélifiant, fixateur, effet silicone-like sur les cheveux)
0,5% gomme xanthane (gélifiant)
0,5% cosgard (conservateur)
0,4% huile essentielle de lavande (répulsif anti-poux, tant qu'on y est encore !)
Facultatif : quelques gouttes de colorant alimentaire bleu, pour la couleur.

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains. Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Prélever la quantité nécessaire et ajouter la gomme xanthane et la gomme caraghenane en pluie. Bien mixer jusqu'à la formation d'un gel. Ajouter le miel et bien mélanger, jusqu'au refroidissement du gel. Ajouter alors le conservateur et l'huile essentielle de lavande et verser en pot.

Verdict :

Mon loulou sent bon la lavande, ce n'est pas demain la veille que les poux viendront l'embêter ! Cette recette est franchement toute simple et donne de bons résultats. La coiffure tient bien le matin, en revanche en fin de journée, c'est pas encore ça... La mèche perd son côté rebelle ^^ Pas d'effet collant, en revanche, ni de petites particules blanches comme on peut voir avec certains gels du commerce. Et en un coup de brosse, le gel est parti. La prochaine fois, je rajouterai encore un peu plus de miel, pour un effet fixant plus fort (ou alors carrément du sucre, mais j'ai peur que ça cristallise...).