Mes enfants pratiquant la natation, leurs cheveux sont soumis à rude épreuve. Comme à la fin de l'année, ils avaient en plus des séances de piscine avec l'école, je vous laisse imaginer l'agression capillaire...

J'ai voulu leur préparer un shampoing vraiment doux, pour contrecarrer l'action du chlore et ne pas ajouter encore plus d'agression. Je suis partie de la base de shampoing d'AZ, que j'ai agrémentée. Voici ma recette, toute simple :

Shampoing doux cheveux agressés

Ingrédients :

85% base de shampoing AZ (lavant)
4% CE (émulsifiant conditionneur, facilite le démêlage)
4% eau bouillie
3,6% huile de ricin (fortifiant capillaire, nourrissant)
2% phytokératine (fortifiant capillaire, gainant)
1% fragrance naturelle agrumes
0,4% gomme xanthane (gélifiant)
Acide lactique pour arriver à un PH de 5,5

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Prélever la quantité nécessaire et mélanger avec le CE qui va fondre avec la chaleur. Ajouter la phytokératine pour la diluer également dans l'eau. Mélanger aux autres ingrédients (auf la fragrance), en ajoutant la gomme en dernier. Bien mixer pour homogénéiser le tout. Ajouter la fragrance, mélanger et verser en flacon.

Verdict :

La texture est impeccable. Souvent, quand on fait des ajouts à la base, celle-ci se liquéfie considérablement, mais avec l'ajout de la gomme tout rentre dans l'ordre. Le shampoing mousse peu, ce qui était prévisible avec l'ajout du ricin. Mais il lave tout de même correctement, et il est surtout d'une douceur incomparable.