J'étais très contente de ma mousse craquante de savon pour nettoyer le visage. Mais avec la chaleur, celle-ci a eu tendance à déphaser. Quand je l'ai eue finie, je me suis dit que j'allais me faire une crème de savon mais avec du melt and pour : aucun risque de déphasage. Je referai ma mousse au savon SAF quand l'hiver sera revenu !

Je suis repartie d'une recette que j'avais déjà faite, mais en l'agrémentant un peu. J'aime notamment beaucoup l'argile dans les produits nettoyants pour le visage, pour son côté purifiant tout en douceur. Et ça tombe bien, parce que je viens de recevoir en test de la part de Dans Ma Nature un sachet d'argile australienne rose.

Argile_australie_4e68e9bc01f42

Un peu plus foncée de couleur que l'argile rose standard qu'on peut trouver, celle-ci a des vertus tout à fait adaptées à ma peau au sortir de l'été. Voici ce qu'en dit le site :
- abrasif
absorbant
- agent de foisonnement (réduit la densité apparente des produits)
- opacifiant
- anti-agglomérant (empêche l'agglomération des poudres)
protecteur
- adoucissant
- hydratant
- raffermissant
- tonifiant

Il est également dit que cette argile convient parfaitement aux peaux ternes (après l'été et avec la fatigue de la reprise, c'est le moins qu'on puisse dire) et matures (bon, faut pas se voiler la face, plus les années passent et moins je suis fraîche et pimpante hein...)

Tout bon pour ce que je veux du coup ! Voici donc ma recette de beurre nettoyant visage à l'argile rose :

Beurre nettoyant visage à l'argile rose

Ingrédients :

40% eau bouillie
30% savon melt and pour bio (nettoyant...)
10% beurre de karité (nourrissant, protecteur)
5% glycérine (humectant)
3,5% argile rose australienne (adoucissant, purifiant)
0,6% cosgard (conservateur)
0,4% fragrance naturelle lotus

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans un bêcher, faire fondre l'ensemble des ingrédients, sauf le conservateur et la fragrance. Une fois les ingrédients fondus, mélanger énergiquement pour créer la crème nettoyante et laisser refroidir en remuant de temps en temps. Ajouter les deux derniers éléments quand le mélange est tiède, mélanger et mettre en pot.

Verdict :

C'est un nettoyant visage qui convient bien aux peaux mixtes. Je le trouve un peu moins doux que la mousse de savon, mais tout de même très agréable. La consistance est celle d'un beurre; très cocooning. La fragrance ne ressort pas très bien dans ce produit, mais peu importe, c'est un produit qui se rince.

L'argile apporte vraiment un plus indéniable dans les produits nettoyants pour le visage, je trouve.