C'est un savon réalisé au printemps dernier, pour la fête du chocolat ^^ Oui, je sais, j'ai toujours autant de retard dans mes publications... Je voulais une odeur gourmande et réconfortante. Les grandes chaleurs n'étaient pas encore au rendez-vous, tout comme elles semblent à présent s'éloigner de nous... Bon, finalement, c'est raccord une publication maintenant !

Voici donc la recette de mon savon gourmand, fait à 4 mains avec une amie :

PB160107

Ingrédients :

20% huile de coprah (dureté et mousse)
20% beurre de cacao brut non filtré (dureté, glissant et douceur)
30% huile d'olive (dureté, glissant et douceur)
10% huile de noyau d'abricot (douceur)
10% huile de macadamia (douceur)
10% huile de ricin (douceur et mousse)

1 grosse cuillère à soupe d'argile blanche et une autre de poudre de lait de coco dans les huiles (fixateur de parfum, douceur)

Eau et soude pour un surgraissage à 10%

A la trace : fragrance naturelle chocolate coconut ajoutée à hauteur de 3%

Pour colorer : mica bronze pour les parties plus foncées, dioxyde de titane pour les parties claires

PB160102

Mode d'emploi :

Voir mon tutoriel sur la méthode de saponification à froid, ici.
Pour le marbrage, j'ai simplement réalisé un "one pot" (on verse l'ensemble des couleurs dans le même pot, on tourne une à deux fois avec la spatule et on verse dans le moule, le tout à la trace très fine).

Je n'étais pas chez moi pour le fabriquer, du coup je n'ai pas pu filmer le tutoriel. Mais la réalisation est toute simple.

Verdict :

C'est un savon d'une grande douceur. J'aime beaucoup l'apport du beurre de cacao dans les savons, même à fort dosage comme ici. La fragrance n'a malheureusement pas résisté à la cure et le savon ne sent aujourd'hui presque plus rien... Dommage, c'était un délice pourtant !

Côté look, le savon est un peu trop foncé à mon goût et on voit trop peu les différentes couleurs du marbrage, mais en partant d'une pâte à savon marron (avec le beurre de cacao brut non filtré), difficile de faire autrement.

PB160096