Il ne peut être loin... Il existe. La légende disait vrai. Tout ce que nous avons parcouru jusqu'à présent, tout ce que nous avons affronté ne peut être le fruit du hasard.. Le trésor des sept mers nous attend quelque part, je le sais. Nous le retrouverons un jour. Mais pas aujourd'hui... La mer est déchaînée. Cela fait déjà six heures que notre bateau est malmené comme un frêle esquif. Je sens que notre embarcation ne va plus tenir très longtemps. Les hommes de l'équipage baissent déjà les bras. Si les eaux nous menacent ainsi, c'est bien qu'elles veulent garder jalousement ce trésor pour elle. Nous approchons du but...

Bref. Voici un savon pour lequel j'ai voulu renouer avec mes expérimentations de mélanges entre pâte à savon SAF et base melt and pour transparente. J'avais en tête une histoire de pirates parcourant les mers à la recherche de trésors fabuleux. J'imaginais la houle, l'embrun, le vent. Il me fallait un visuel énergique.

Voici ma recette :

P6140013

Ingrédients :

25% huile de coprah (dureté et mousse)
15% beurre de karité (dureté et douceur)
10% beurre de cacao (dureté et glissabilité)
20% huile d'olive (douceur, dureté et glissabilité)
15% huile de noyau d'abricot (douceur)
10% huile de macadamia (douceur)
5% huile de ricin (douceur et mousse)

Dans les huiles : une grosse cuillère à soupe d'argile blanche (fixateur de parfum)

Eau et soude pour un surgraissage à 10%

A la trace : 3% mélange de fragrances naturelles (déjeuner sur l'herbe, concombre, thé vert)

Pour colorer : oxyde bleu, mica vert océan, dioxyde de titane.

Melt and pour transparent bio coloré avec du colorant alimentaire bleu

Paillettes bleues sur le dessus

Mode d'emploi :

Voir mon tutoriel sur la méthode de saponification à froid, ici.

Pour le marbrage, voici la vidéo :

Verdict :

Je n'ai pas réussi à prendre une photo correcte, mais on voit en transparence au travers du savon aux endroits où il y a le plus de melt and pour. Le rendu visuel me satisfait. L'odeur est agréable, fraîche. Côté douceur, il faut avouer que les savons avec du melt and pour ne sont pas les plus doux (je ne trouve pas le melt and pour très agréable) mais mélangé avec de la pâte à savon SAF, ça reste tout de même assez agréable.