Rien de bien original aujourd'hui mais une nouvelle recette, comme j'en fais régulièrement, de lait de toilette pour les petits bouts. C'est un lait multi-usages, qui peut tout aussi bien servir de lait hydratant pour le corps si vos enfants (ou vous-mêmes, hein...) avez la peau sèche, ou bien même de démaquillant (encore plus efficace si on y ajoute 2 à 3% de tensioactif).

A produit tout simple, recette toute simple ! Voici donc celle du moment chez nous :

Lait débarbouillette

Ingrédients :

Phase 1 :
5% émulsifiant "coeur de crème" (émulsifiant...)
20% huile de noyau d'abricot (nourrissante, calmante, adaptée pour tous les âges même les bébés)

Phase 2 :
68,5% eau bouillie
0,4% gomme xanthane (gélifiant)

Phase 3 
5% glycérine (humectant)
0,6% cosgard (conservateur)
0,5% fragrance naturelle tiaré

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant dix minutes pour la purifier. Prélever la quantité nécessaire et ajouter en pluie la gomme xanthane puis fouetter pour créer un gel (c'est la phase 2). Pendant ce temps, dans un bain marie, faire fondre la phase 1.
Quand la phase 1 est fondue et que la 2 est prête, verser doucement la phase 2 dans la phase 1 en fouettant pour créer l'émulsion. Fouetter jusqu'au refroidissement du lait. Ajouter alors la phase 3, bien mélanger et mettre en flacon.

Verdict :

C'est un petit lait tout simple et sans prétention, mais bien efficace pour débarbouiller les petits minois ou nourrir un peu la peau (surtout au sortir de la piscine....). Bref, pas besoin de faire compliqué pour faire efficace :)