Il y a quelques temps, j'ai reçu de la part de Dans Ma Nature de la poudre de coque d'amandon de prune. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une poudre micronisée, réalisée à partir d'un élément végétal. De quoi se faire un gommage garanti sans plastique (je suis tombée récemment sur un article qui dénonçait l'emploi de billes de plastiques dans les exfoliants, et plusieurs commentaires s'étonnaient qu'on ait pu placer du plastique dans leur crème... On leur dit quand qu'il y a aussi du pétrole ? Bref...).

pv_ampr

Pour revenir à nos moutons, cette poudre est suffisamment fine pour en faire un gommage à la fois pour le visage et pour le corps. Pour ma part, je l'utilise pour les deux.

Je suis partie de mon savon doux à la potasse pour réaliser un savon gommant. Voici ma recette :

Savon noir gommant à l'amande

Ingrédients :

84% savon doux à la potasse (nettoyant)
10% poudre de coque d'amandon de prune (abrasif doux)
5% huile de pépins de raisin (désincrustante, apaisante)
1% fragrance naturelle amande

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Mélanger soigneusement l'ensemble des ingrédients... C'est tout ! Mettre en pot.

Verdict :

Certes, le titre est un peu abusif dans le sens où il ne s'agit pas d'un véritable savon noir. Mais en toute modestie, le miens est encore mieux : plus doux et plus moussant ! Avec les particules gommantes, l'efficacité est au rendez-vous sans faire l'impasse pour autant sur la douceur. La peau fragile de mon visage supporte très bien ce gommage. En plus c'est un deux en un : nettoyant et gommant. Que demander de plus ?
Ah si. Il fait pas la vaisselle après la tambouille...