Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
30 avril 2009

Crème pommadée pour petits popotins

Il y a quelques temps, j'ai découvert cette recette de Michèle... Je me suis dit que c'était là quelque chose qui serait tout à fait adapté à la peau délicate et sèche de mes petits !! Bref, il fallait à tous prix que j'essaie !!
J'ai un peu modifié les proportions (et choisi d'autres ingrédients) pour rendre la recette plus nourrissante.

Cr_me_pommad_e_pour_petits_popotins

Ingrédients :

7,5 % substitut de lanoline végétale (nourrissante, forme un film protecteur)
6% beurre de mangue (nourrissant, adoucissant)
8% huile de jojoba (calmante et assouplissante)
8% huile de coton (adoucissante et émolliente)
Vitamine E
5% glycérine (humectant)
60% hydrolat de fleur d'oranger (apaisant, adapté aux peaux sèches)
5% gel d'aloé véra (nourrissant, apaisant, hydratant)
Une pointe de couteau d'extrait CO2 de calendula (apaisant, anti-inflammatoire, cicatrisant)
0,2% Benzylalcohol-DHA (conservateur)
Extrait aromatique de poire

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
C'est une émulsion à froid ! Avec un mortier et un pilon, bien travailler le beurre, ajouter ensuite les huiles végétales (dans lesquelles on aura auparavant dissout l'extrait de calendula) en triturant bien pour bien mélanger le tout, ajouter ensuite le substitut de lanoline, ensuite les autres éléments aqueux petit à petit en triturant bien pour que le mélange absorbe le tout. C'est le substitut de lanoline qui joue le rôle d'émulsifiant, magique, non ?
Mettre en pot.

Verdict :

Au final ça donne une émulsion plutôt fluide (presque un lait), mais comme elle est légèrement collante j'ai préféré la mettre en pot (pour des facilités de lavage ultérieur !!). L'odeur de la fleur d'oranger mariée à celle de l'extrait aromatique de poire est un pur délice !! A l'application, toutefois, petite déception : ça ne s'étale vraiment pas facilement... J'ai pourtant rajouté du gras à la formule initiale pour éviter cet inconvénient, mais pas assez visiblement (je pensais aussi que l'aloé véra aiderait à l'application...). Pour une prochaine fois, je pense mettre encore moins  d'hydrolat et plus d'aloé et de beurre...
Je l'utilise néanmoins pour hydrater le corps de mes petits, comme la surface est limitée, ça va !! Mais je pense qu'elle serait surtout parfaite pour les fesses irritées (à cause du léger film qu'elle laisse) ainsi que pour les autres zones sèches du corps (mais bon, grâce à mon superbe liniment, il n'y a pas de popotin irrité ici hi hi !!!)

Publicité
Commentaires
C
coucou,<br /> sympa cette petite crème...et c'est vrai qu'avec le liniment on a presque pas besoin ;)<br /> <br /> pour les lingettes, je peux me proposer pour t'en faire si tu veux...<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Oui, l'odeur est vraiment très agréable !! J'aime beaucoup le mariage de la fleur d'oranger et de la poire, c'est à la fois frais et sucré ! Mais j'avais déjà envie de les croquer maintenant, alors maintenant, je ne raconte même pas ;o)<br /> <br /> Profiteresse : merci beaucoup, mais pour le coup tout le mérite revient à Michèle, c'est elle qui a découvert la chose ;o)
Répondre
P
Waw ! En voilà une recette innovante et courageuse !<br /> Ca me donne bien envie de tester quelque chose dans le genre...<br /> En tout cas, ce doit être merveilleux pour la peau de tes petits, félicitations.
Répondre
M
ah oui c'est à cause de la lanoline ça colle!! mais en tout cas comme tu dis pour protéger des petites fesses ca doit être top!!<br /> et l'odeur aussi tu dois avoir envie de les croquer tes loulous!
Répondre
L
UN super soin apaisant
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 312
Publicité