Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
9 juin 2009

Parfum d'ambiance solide

Ma salle de bain ne sent pas toujours la rose... C'est en effet là que je stocke les couches lavables du petit dernier, et même si c'est dans un contenant fermé, disons qu'on devine leur présence... Donc ça faisait un moment que je voulais faire un parfum d'ambiance.
En voulant faire de la pâte à sel avec ma fille, j'ai eu une idée : et si je la parfumais, cette pâte à sel, pour en faire un parfum d'ambiance solide ??!!
Vous voulez que je vous dise ? Ben ça marche ! Bon, pas dans une grande pièce pour être honnête avec vous... Mais dans une salle de bain ou des toilettes, voir même dans une petite chambre, ça se sent bien !
Voici donc la recette "magique" hi hi de ce parfum d'ambiance solide :

Parfum_d_ambiance_solide


Ingrédients :

37% farine
37% sel fin
23% eau
6% glycérine
colorant
fragrance ou huiles essentielles

Mode d'emploi :

Mélanger le sel et la farine, ajouter l'eau et la glycérine et bien malaxer pour avoir une pâte homogène. Ajouter la fragrance (ou l'huile essentielle) et bien malaxer. Ajouter les colorants (j'ai tout bêtement pris de la gouache, et un peu de mica or pour l'empreinte) et mélanger, pas complètement si on veut un effet marbré. Mettre en moule ou modeler à son envie. Laisser sécher pendant plusieurs semaines (à l'air libre, la pâte à sel ne sèche que de 5 mm par jour !!) dans un endroit sec et aéré.

La pâte à sel de décoration peut se cuire au four puis se peindre et se vernir. Ici j'ai préféré la faire sécher à l'air libre, pour ne pas altérer la fragrance, et surtout les huiles essentielles. C'est également pour cette raison que j'ai préféré la colorer dans la masse, et qu'il ne faut surtout pas la vernir (sinon comment l'odeur s'en échapperait ?).

La glycérine est là pour assouplir la pâte et la rendre plus malléable, plus facile à modeler. Pour une pâte plus lisse, il est possible de bien mixer le sel avant pour obtenir une texture plus fluide. Si on veut s'en servir comme parfum d'ambiance, il faut beaucoup, beaucoup forcer la dose de fragrance ou d'huile essentielle (même quand vous avez l'impression que ça sent fort, vous pouvez en rajouter, l'odeur s'estompe beaucoup et puis vous n'allez pas avoir le nez dessus tout le temps !).

Ici j'ai parfumé le bleu à la fragrance concombre-melon (je vous ai déjà dit que j'adorais cette fragrance ?), pour la salle de bain (devinez la couleur de ma salle de bain ? Hi Hi !). Le carré avec l'empreinte de la main de ma fille est aux huiles essentielles de lavande et orange sanguine et à l'absolue de benjoin, il est destiné à trôner sur ma table de nuit, pour me faciliter le sommeil (j'y déposerai mes boucles d'oreilles chaque soir avant de m'endormir, pratique, il fait vide poche en plus !). Les petites boules peuvent aller parfumer le linge dans les tiroirs...

Attention, si vous destinez la pâte à sel au jeu avec vos enfants, ne la parfumez pas, surtout avec des huiles essentielles !! Pour l'empreinte, j'avais mis un torchon entre la main de ma fille et la pâte parfumée. De même, si vous avez la peau sensible, ou si vous utilisez des huiles essentielles, il peut être judicieux d'utiliser des gants pour malaxer la pâte une fois le parfum ajouté.

Ce que j'aime avec cette idée, c'est que les possibilités peuvent être infinies !! On peut faire toutes les formes qu'on veut, cendrier, décoration pure, ... Et toutes les couleurs sont possibles, tous les parfums également... On peut faire des petites boules parfumées aux huiles essentielles anti-mites pour déposer dans les armoires... Bref, de quoi bien s'amuser !

Et vous, ça vous dit ?

Publicité
Commentaires
C
C'est super comme idée !!!!! Et bien plus joli que ma coupelle d'argile !!! Bien envie de l'adopter !
Répondre
S
Flûte !! Sinon je ne pense pas qu'une nuit complète au congélo lui aurait fait du mal... Après tout c'est que de la farine et de l'eau, hein ! Je ne sais plus combien de temps je l'avais laissé moi, mais un bon moment quand même je crois...
Répondre
F
Bon ben trop impatiente, j'ai démoulé hier soir, j'avais peur que la nuit au congél ce soit trop.<br /> Donc je n'ai pas les petits dessins de mon moule... mais j'ai lissé avec les doigts. çà sera moins joli, je commencerai un autre jour...<br /> Voilà Merci Mdam pour tes réponses.<br /> Fabienne.
Répondre
F
Bon ben trop impatiente, j'ai démoulé hier soir, j'avais peur que la nuit au congél ce soit trop.<br /> Donc je n'ai pas les petits dessins de mon moule... mais j'ai lissé avec les doigts. çà sera moins joli, je commencerai un autre jour...<br /> Voilà Merci Mdam pour tes réponses.<br /> Fabienne.
Répondre
F
C'est parti pour un petit tour au congélateur..<br /> Tu les verras la semaine prochaine sur notre blog si j'arrive à décongeler :-))<br /> Fabienne.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 328
Publicité