Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
12 juin 2009

Macérât du soleil

L'été approche à grands pas !! Le soleil, lui, est déjà bien présent (que ça fait du bien !!). Oui, c'est agréable le soleil, ça fait du bien au moral, mais il faut faire attention aux excès de soleil pour la peau. Bien se protéger avant chaque sortie avec une bonne crème solaire, dont il faut renouveler l'application régulièrement, et ne pas s'exposer trop longtemps.

On peut également (en plus !!) préparer sa peau au soleil, et l'aider à se ressourcer et à se réparer après le passage au soleil. Pour ça, j'ai tout plein d'idées de petits produits sympas !! Avec un ingrédient magique, que je me suis empressée de confectionner, en me basant sur les macérâts du même type que j'ai déjà vus sur vos blogs, les copines. Voici donc ma version de macérât du soleil :

Mac_r_t_du_soleil

Ingrédients :

15g fleurs de calendula séchées (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant)
15g poudre d'urucum (riche en oligo-éléments, favorise la pigmentation de la peau)
15g fleurs de lavande séchées (apaisant, cicatrisant)
15g fleurs de camomille matricaire séchées (apaisant, anti-inflammatoire)
15g poudre de tépezcohuite (cicatrisant et régénérant cutané)
225 ml huile de macadamia (nourrissante, cicatrisante et apaisante)
225 ml huile de sésame (anti-oxydante, régénérante, protectrice anti UV légère)
50 ml huile de jojoba (protectrice, régénérante, adoucissante)
10 ml huile de buriti (anti-oxydante, favorise le bronzage)
vitamine E (anti-oxydant)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Broyer les fleurs séchées au mortier, les mettre dans une bouteille stérilisée ainsi que les poudres de plante. Les recouvrir avec l'huile supplémentée en vitamine E (ou autre anti-oxydant). Laisser macérer un bon mois à l'abri de la lumière dans un endroit chaud, en remuant régulièrement la bouteille. Au bout d'un mois, mettre la bouteille au bain marie pendant 10 minutes, puis couper le feu et laisser refroidir dans le bain marie. Filtrer avec un filtre à café et mettre dans une bouteille stérilisée.
Les macérâts se conservent au frais pendant 6 mois.

La couleur de ce macérât est orange très marqué !! Il n'est pas filtré encore, je rajouterai une photo quand ce sera fait pour vous montrer la jolie couleur.

J'ai hâte de pouvoir l'utiliser, j'ai déjà plein d'idées !

Édit : voici mon macérât une fois filtré !!

Mac_r_t_du_soleil_filtr_

J'adore sa couleur !! Pour l'odeur, on sent bien la lavande, mais pas seule... C'est assez doux... Je ne saurais pas expliquer, mais finalement c'est assez agréable.

Exemples de recettes possibles avec ce macérât :

Smoothie à la mangue
Lait après-soleil
Fondant de douche tropical sublimateur de bronzage
Mousse après-rasage "Voyage à Katmandou"
Crème caramel apaisante pour le corps
Savon soleil vitaminé

Publicité
Commentaires
V
très bonne idée que de rajouter des fleurs de lavande pour parfumer… j'y penserai lors d'un prochain macérat
Répondre
S
Il est effectivement surtout destiné pour des après-soleil. Mais je me dis qu'une application régulière doit également aider la peau à se préparer au soleil, même si bien sûr ça n'enlève rien à l'obligation de se tartiner d'une crème solaire !!<br /> Pour les micas directement dans l'huile, j'avoue que je n'aime pas trop l'idée de me badigeonner d'huile, mais pour ne rien cacher, j'avais entre autres envisagé un fondant de douche avec des micas ^^
Répondre
L
Très ensoleillé ton macérat et sans aucun doute très efficace, y compris et peut être surtout (?) en après-solaire car tous les ingrédients réparateurs et apaisants y sont. Si une fois filtrée, tu y rajoutes juste des micas dorés façon Venezia, ça doit faire un effet hyper top sur une peau ensoleillée. Waouh, super recette Seeleha.
Répondre
W
j'aime beaucoup ton macérat,il promet d'être coloré et trés odorant <br /> j'adore les ingrédients que tu as mis,cela nous fait envisager d'avoir de superbes recettes
Répondre
S
Létis : je donnerai ça au dur et à mesure, quand j'aurai fait les préparations ;o)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 328
Publicité