Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
28 août 2010

Savon soleil vitaminé

Au début de l'été, le soleil m'avait donné l'envie d'un nouveau savon, gorgé de vitamines... Et puis Ma Cosméto Perso a lancé un petit concours sur le thème du soleil ; j'en ai donc profité pour faire un savon soleil vitaminé !!

 

Je voulais des couleurs éclatantes, un joli orangé... J'avais mon macérât du soleil de l'an passé, qui semblait ne pas avoir bougé mais que je ne souhaitais néanmoins pas utiliser dans une émulsion (d'autant que j'avais ma nouvelle version pour ça...). J'ai donc songé à l'utiliser pour colorer l'un de mes batchs. J'ai voulu ce savon un peu luxueux, comme le soleil est précieux pour la vie, d'où l'ajout de mica or et d'huiles essentielles un peu onéreuses. Enfin, je voulais des vitamines, des agrumes, qui illustrent bien l'astre du jour pour moi...

Savon_soleil_vitamin_

Ingrédients :

Batch blanc et jaune :

45% huile d'olive (pour la douceur)
20% huile de coco hydrogénée (pour la dureté et la mousse)
15% beurre de karité (riche en insaponifiables, pour la douceur)
10% huile de macadamia (pour la douceur)
5% beurre de cacao (pour la dureté)
5% huile de ricin (pour la douceur et la mousse)

Dioxyde de titane dans les huiles pour la blancheur

Colorant alimentaire jaune pour la partie jaune

Eau (minimum) et soude pour un surgraissage à 10
jus de citron pour aller au maximum de liquide

Synergie d'huiles essentielles


Batch orange :

45% huile d'olive (pour la douceur)
20% huile de coco hydrogénée (pour la dureté et la mousse)
15% beurre de karité (riche en insaponifiables, pour la douceur)
10% huile de macadamia (pour la douceur)
5% beurre de cacao (pour la dureté)
5% huile de ricin (pour la douceur et la mousse)

Eau (minimum) et soude pour un surgraissage nul
Macérât du soleil pour un surgraissage à 10
Jus d'orange pour arriver au maximum de liquide

Paprika dilué dans un peu d'huile pour accentuer la couleur

Synergie d'huiles essentielles


La synergie d'huiles essentielles :

dans une cuillère à café de poudre d'iris, mélanger et laisser reposer au moins une semaine :
100 gouttes huile essentielle orange douce
100 gouttes huile essentielle citron
90 gouttes huile essentielle lavande vraie
60 gouttes huile essentielle petitgrain bigarade
60 gouttes huile essentielle bergamote
60 gouttes absolue de benjoin
15 gouttes huile essentielle de néroli

Qualités du savon selon soap calc :

Dureté : 35 (objectif : 29 à 54)
Pouvoir nettoyant : 13 (objectif : 12 à 22)
Douceur : 60 (objectif : 44 à 69)
Quantité de mousse : 18 (objectif : 14 à 46)
Onctuosité de la mousse : 26 (objectif : 16 à 48)
Iode : 63 (objectif : 41 à 70)
INS : 141 (objectif : 136 à 165)

Contrairement à ce que le soleil peut parfois se révéler, ce savon se veut très doux...

Savon_soleil_vitamin__2

Mode d'emploi :

 

C'est une méthode de saponification à froid classique. J'ai fait mes deux batchs simultanément, ce qui a été chose aisée car je n'ai pas utilisé le mixeur, simplement le fouet à main, ce qui a permis que la pâte prenne très lentement.
J'ai utilisé un moule carré et plat en silicone.
J'ai d'abord versé la pâte blanche dans tout le moule. Puis, à certains endroits, j'ai versé d'abord un rond de pâte orange, puis par dessus un rond de pâte colorée en jaune. A l'aide d'une baguette chinoise, j'ai ensuite dessiné mes fleurs de soleil ; en partant du centre, j'ai fait les rayons... Puis entre ces rayons, en partant de l'extérieur, j'ai fait des rayons dans l'autre sens, en allant vers le centre (je ne sais pas si je suis bien claire ?).

Savon_soleil_vitamin__pr_paration

Ma trace était assez fine quand j'ai coulé les pâtes. J'ai attendu qu'elle s'épaississe très légèrement pour ensuite faire tomber avec une cuillère quelques gouttes de pâte orange autour de mes soleils. Enfin, j'ai parsemé le tout de quelques tâches de mica or et j'ai soufflé dessus (pour figurer les tâches solaires...).
J'ai coulé le reste de pâte orange dans des moules individuels...

Savon_soleil_vitamin__animaux

Savon_soleil_vitamin__edelweiss

Verdict :

Le look est assez proche de ce que je voulais faire pour une fois... Même si mes soleils ne sont pas parfaits. Les couleurs sont bien éclatantes, l'orange est très réussi à mon goût. L'odeur est assez légère au final, mais présente, très acidulée et vivifiante, très agréable (si on aime les agrumes évidemment...) ; elle est encore plus présente à l'utilisation.
Le savon mousse pas mal au final et est assez doux... J'espère qu'il aura plu à ceux qui en auront eu un exemplaire !
Et pour finir la petite histoire, j'ai gagné un petit bon d'achat chez Ma Cosméto Perso grâce à ce savon ^^

Savon_soleil_vitamin__emball_

Publicité
Commentaires
D
Il est vraiment superbe !<br /> Ca fait quelques temps que je voudrais essayer ce truc de marbrage "en étoile", va vraiment falloir que je me lance...<br /> Bravo en tout cas !
Répondre
M
hé bien dis donc il est superbe ce savon bravo!
Répondre
M
wow!!!!!!!!!<br /> ils sont vraiment magnifique!!:)<br /> je les adore!!!!
Répondre
P
il est tout simplement Magnifique, vraiment bravo...j adore :)
Répondre
V
On dirait des fleurs de lumière, c'est vraiment magnifique.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 328
Publicité