Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
20 juillet 2009

Lait après-soleil

Oui, je sais, on fait tous trrrrès attention avant de s'exposer au soleil... On met tous une crème solaire... D'ailleurs on ne s'expose pas au soleil à proprement parler, on fait juste de brèves apparitions en maillot de bain, le reste du temps on est à l'ombre... N'est-ce pas ?
Hum...
Enfin ça c'est la théorie, hein...
Il arrive quand même qu'à l'insu de notre plein gré on se retrouve en plein cagnard, sans l'ombre d'une protection, et ça dure euh... Ben trop longtemps pour en sortir indemne !!
Voici donc un petit lait destiné à nous sauver la peau dans ces cas-là.

(Attention, ça ne remplace pas une bonne protection solaire !! Comme dit l'adage, hein, mieux vaut prévenir que guérir !!)

Lait_apr_s_soleil

Ingrédients :

Phase aqueuse :

35% eau bouillie
5% glycérine (humectant)
15% hydrolat de menthe poivrée (rafraîchissant, apaisant)
10% hydrolat de lavande (apaisant, rafraîchissant, adoucissant)
15% aloé véra (réparateur, apaisant, cicatrisant, hydratant)

phase huileuse :

2% olivem 1000 (émulsifiant)
3% beurre de tucuma (activateur et prolongateur de bronzage)
15% macérât du soleil (voir )

3ème phase :

Huile essentielle de lavande (calmante, cicatrisante, régénératrice)
conservateur

Je voulais une texture à la fois pénétrante et bien hydratante, et je voulais un lait bien fluide. J'ai testé ici l'olivem pour la première fois, et je dois dire que j'en suis très satisfaite !! Le lait pénètre quasi instantanément dans ma peau, et la laisse satinée, sans pourtant d'effet gras (ceci dit mon lait est finalement peu gras dans la composition). Je voulais que le lait soit utilisable pour mes petits (après test cutané pour écarter les risques d'allergies, bien sûr), j'ai donc ajouté assez peu d'huile essentielle de lavande (à peine 0,3% de mémoire). Je voulais mettre des cristaux de menthe pour un effet glaçon (je me dis que sur un coup de soleil, ça doit être le bonheur) mais pas possible pour les petits, je me suis donc rabattue sur l'hydrolat de menthe poivrée. Mais si vous voulez faire cette recette et que vous n'êtes pas enceinte ou n'allaitez pas, n'hésitez pas à en rajouter dans les 1,5% !
Bon, trève de blablas...

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir l'eau pendant 10 minutes au moins pour la purifier. Au bout de 10 minutes, laisser l'eau sur le feu et en même temps faire fondre au bain marie l'olivem et le beurre de tucuma. Quand le tout est bien fondu, laisser encore 2 minutes au bain marie pour que ce soit bien chaud, l'olivem aime bien les émulsions bien chaudes, à ce que j'ai lu... Puis prélever la quantité nécessaire d'eau, et verser lentement l'olivem et le beurre fondu dans cette eau en fouettant vigoureusement (moi j'ai utilisé un mixeur plongeant). Quand l'émulsion est prise, ajouter le macérât et bien mixer encore. Mettre dans un bain marie d'eau froide pour accélérer le refroidissement. Ajouter la glycérine et mixer. Quand l'émulsion est à température ambiante, ajouter les hydrolat et bien mixer. Faire de même avec l'aloé véra. Enfin, ajouter l'huile essentielle et le conservateur, et bien mixer. Mettre en flacon.

Verdict :

Je suis très satisfaite de sa texture. Il est bien fluide comme j'aime, ce lait.
Je ne l'ai pas encore testé (pas encore eu l'occasion), mais la semaine prochaine, j'ai notamment une descente de la Dordogne prévue en canoë, je devrais avoir de quoi le tester (oui, là on crame, même avec protection, le coup de soleil est presque obligé avec une journée entière passée sur l'eau...). Mais bon, avec ces ingrédients, il devrait être efficace, non ?
Sinon je suis bluffée de voir que l'émulsion prend et tient avec un si faible pourcentage d'émulsifiant. Il me paraît bien prometteur cet olivem 1000...

Publicité
Commentaires
M
Oui je pense, le matos est très important aussi dans une recette...merci du conseil :D
Répondre
M
Superbe lait, et le flacon est très sympa!<br /> Profite bien de ta descente en canoë, et attention au soleil quand même!<br /> Bizoux et à bientôt!
Répondre
W
belle recette dis donc <br /> tu nous diras si cela à bien marché pour les coups de soleil<br /> amuse toi bien en canoë c'est un vrai régal ce genre de sortie <br /> pense aux règles de sécurité pour cette d'activitée rien n'est anodin
Répondre
S
Miss Lollipop : non, je n'ai pas chauffé les HA, par contre, l'eau, le beurre et l'olivem étaient très chauds quand j'ai fait l'émulsion, et j'ai monté mon émulsion au mixeur plongeant... ça a dû aider peut-être...
Répondre
M
J'ai testé l'olivem à 4% avec 15% de phase huileuse et mon émulsion n'a pas pris...j'ai tout fait en one pot, ça vient peut-être de ça ? faut que je refasse des tests...<br /> Tu n'a pas chauffé tes hydrolats ?<br /> Bizzz
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 312
Publicité