L'automne, puis l'hiver ici a rimé avec rhumes et virus en tous genre... Je ne sais pas si c'est lié avec l'entrée de ma grande à la maternelle et de mon petit à la crèche (certainement un peu), mais ça n'a pas arrêté !
J'ai voulu purifier un peu l'atmosphère de la maison (en l'absence des petits) avec cette recette, hyper facile à réaliser et peu couteuse. On trouve maintenant pas mal de recettes de parfum solide pour brûle parfum, voici la mienne :

Parfum_solide_purifiant_pour_br_le_parfum

Ingrédients :

50% cire de soja
50% huile de coco hydrogénée (végétaline, quoi)
huiles essentielles purifiantes (eucalyptus radié, ravintsare, tea tree, citron, très frais !)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire fondre la cire et l'huile au bain marie. Une fois le mélange fondu, mélanger un peu pour laisser légèrement refroidir, ajouter les huiles essentielles (en bonne quantité pour que ça sente bien) et couler en moules (choisissez de tout petits moules, pour que le parfum ne déborde pas en fondant).
Passer au réfrigérateur pour faciliter le démoulage.
Si vous choisissez d'autres huiles essentielles, assurez-vous que leur point éclair (celui où elles s'enflamment) soit suffisamment élevé.

Verdict :

Pour les utiliser, il suffit de déposer un petit parfum solide dans la coupelle du brûle parfum et d'allumer la bougie dessous. Le parfum fond en diffusant les huiles essentielles.
Les huiles essentielles sont donc légèrement chauffées... Même si elles sont un peu protégées par le parfum solide, je ne pense pas qu'elles gardent toutes leurs vertus... Privilégiez un diffuseur d'huiles essentielles à froid si vous voulez réellement faire de l'aromathérapie !
Au final, on a quand même l'impression d'une atmosphère purifiée. Pour un mélange relaxant, je vous conseille le mélange orange / lavande, qui sent délicieusement bon.
Certains utilisent des fragrances pour parfumer ces parfums solides. Personnellement je ne suis pas très favorable à cette solution, même si elle permet d'avoir des odeurs certainement plus variées et plus soutenues ; inhaler ces fragrances chimiques, je ne pense pas que ça soit très bon pour la santé...

Parfum_solide_putifiant_pour_br_le_parfum_2