Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
1 mars 2010

Beurre nourrissant et purifiant pour les pieds

Été comme hiver, j'ai les pieds secs... Depuis peu je m'en soucie (oui, il faut savoir qu'avant de faire mes cosmétiques moi-même, me crémer le corps relevait de l'exploit, alors les pieds, pensez bien...). Je me prépare donc des petits soins pour mes pieds.
Fut un temps, j'ai fait plusieurs bougies de massage, à base de cire de soja et de beurres et huiles variées. Je voulais tester plusieurs parfums, plusieurs compositions...
(mais pourquoi elle nous parle de bougies de massage alors qu'elle parlait avant de soin pour les pieds celle-là ?)
Si si, ça a un rapport vous allez voir.
Donc, j'avais pas mal de bougies de massage.
Et à côté de ça, un chéri peu motivé pour me masser. Me masser moi-même, ça va bien un moment...
Donc mes bougies de massage étaient vouées à n'être pas utilisées... J'ai donc voulu les reconvertir. Je me suis dit qu'en ajoutant deux ou trois trucs, on pourrait certainement en faire des crèmes riches et protectrices pas mal pour les pieds ou les mains ou toutes les zones du corps particulièrement sèches. Et là, la révélation : j'adooooore ça ! Voilà ce que ça donne :

Beurre_nourrissant_et_purifiant_pour_les_pieds

Ingrédients :

45% bougie de massage
5% polawax (émulsifiant)
45% eau bouillie
5% glycérine (humectant)
Conservateur

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter les plans de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier.
Au bain marie, faire fondre la bougie de massage avec l'émulsifiant. Une fois le tout fondu, verser petit à petit l'eau bouillante en mixant (au mixeur plongeant) pour créer l'émulsion. Ajouter la glycérine et mixer. Quand le mélange tiédit, ajouter le conservateur et mixer. Il est important de bien mixer jusqu'à ce que le beurre soit froid, pour éviter le déphasage ; on peut mettre le contenant dans un bain marie d'eau froide pour accélérer le refroidissement.
Mettre en pot quand le beurre est froid.

Verdict :

J'ai pensé que ça allait poisser un max... Eh bien même pas !!! Le toucher est relativement sec, j'adore ! Même sans fécule de maïs. Mais vous pouvez en ajouter si vous avez peur.
On peut faire varier cette recette en ajoutant des huiles essentielles (menthe pour un côté rafraîchissant, palmarosa pour son effet purifiant et anti-mycose, c'est ce que j'ai mis dans le beurre de la photo...), mais attention à ce que les odeurs puissent se marier avec celle de la bougie de base.
Franchement, cette texture beurrée je ne m'en lasse pas. Et puis comme ça au moins, pas de gâchis avec mes bougies de massage.
Cette recette marche avec toutes les bougies que j'ai testées jusqu'à présent (dont le pourcentage de cire de soja varie considérablement), mais elle donne des textures qui varient forcément (beurre plus ou moins épais).
Je n'ai pas encore essayé avec une bougie à base de cire d'abeille, par contre, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas...
J'en avais envoyé un pot à Nounou lors de notre échange en octobre dernier, si elle passe par là elle pourra nous dire ce qu'elle en a pensé.

Publicité
Commentaires
L
Intéressante comme recette, merci....Byzz
Répondre
L
une bonne crem doudoune
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 536
Publicité