Depuis le temps que je voulais tester !! Le savon pour se laver le visage... Oui, moi quand on me met un interdit, c'est le meilleur moyen pour que je teste quand même !!
Bon, mais pas le savon n'importe comment. Amélioré un peu histoire de ne pas trop agresser la peau fragile du visage. Version crème donc. Je vous montre ?

Crème de savon provençale

Ingrédients :

Phase 1 :
30% savon "tendresse" râpé (pour laver)
5% olivem 1000 (émulsifiant)
5% huile d'olive (émolliente, calmante)

Phase 2 :
50% décoction purifiante "du sud" (thym, lavande, menthe poivrée)

Phase 3 :
5% glycérine végétale (humectant)
4% miel (antiseptique léger, cicatrisant)
0,6% cosgard (conservateur)
0,4% huile essentielle de citron (antiseptique, renforce la micro-circulation)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Préparer la décoction (mettre les plantes dans une casserole, couvrir largement d'eau, amener à ébullition puis laisser bouillir 10 minutes avant de filtrer).
Pendant ce temps, dans un bêcher au bain marie, faire fondre la phase 1. Une fois celle-ci fondue, prélever la quantité nécessaire de décoction encore bouillante et la verser en mince filet dans la phase 1 en fouettant bien pour créer l'émulsion. Mettre le bêcher dans un bain marie d'eau froide pour accélérer le refroidissement en fouettant toujours. Une fois la crème refroidie, ajouter les ingrédients de la phase 3 et bien mélanger.
Mettre en pot.

Verdict :

C'est super doux !! Déjà j'adore me tartiner le visage avec une crème pour me nettoyer. Au rinçage, la peau n'est pas grasse mais elle n'est pas "décapée" non plus, un juste équilibre !!
Bon, il faut dire que j'ai utilisé un savon très doux pour faire cette recette, si vous utilisez un savon plus standard il sera peut-être nécessaire de monter un peu le pourcentage d'huile.