Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
15 avril 2012

Atelier baume à lèvres - les baumes

L'association du personnel de l'administration dans laquelle je travaille m'a demandé si je pouvais animer bénévolement des ateliers  cosmétiques pour le personnel. Pardon ?? Me demander si ça me branche de partager un peu ma passion avec mes collègues ??? Ben oui pardi !! Une fois par mois, je vais donc proposer des ateliers, niveau débutant. Et je me suis dit que ce que je préparais pour mes collègues pouvait également servir à d'autres ! Je vais donc relayer ici les informations que j'ai partagées avec mes "stagiaires".

Le premier atelier que j'ai proposé était en mars. Il ne faisait pas encore bien chaud, j'ai donc voulu partir sur la thématique du baume à lèvres, assez simple à préparer. Tout d'abord, j'ai abordé quelques questions qui peuvent sembler toutes simples, mais qui ne le sont pas nécessairement si on ne s'est pas penché sur la cosmétique.

Qu’est-ce qu’un baume ?

En cosmétique, un baume est une préparation à la texture crémeuse ou solide qui ne contient pas d’ingrédients hydrophiles. Il est uniquement composé de corps gras (huiles, beurres, cires…). En cela, il diffère de la crème, qui comporte une phase aqueuse (mais on nomme également « baume » les préparations contenant une très faible phase aqueuse).

En soin pour les lèvres : pourquoi un baume ?

La peau des lèvres présente une structure différente de celle du reste du corps. Elle est très fine et ne comporte pas de couche cornée (la couche supérieure de l’épiderme), ce qui la rend plus fragile. Par ailleurs, elle ne contient ni glandes sébacées ni glandes sudoripares, ce qui l’expose plus facilement à la déshydratation.

Les lèvres sont ainsi sensibles au froid, au vent, à l’exposition aux UV…

index

Pour les protéger, il faut donc leur apporter du gras (pour pallier à l’absence de glandes sébacées) et des cires qui retiennent l’eau sur la peau.

Une recette de baume à lèvres : (pour 10g :)

5% cire d’abeille (0,5g)
15% ceralan (cire d’abeille estérifiée) (1,5g)
39,5% huile d’olive (4g)
35% beurre de karité (3,5g)
5% miel (0,5g)
0,5% vitamine E (2 gouttes)
Extrait aromatique mangue (2 gouttes)

Atelier baume lèvres 1
(Et hop, on utilise la maryse pour guider l'huile et la faire couler sans en mettre partout !)

Mode d’emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Peser l’ensemble des ingrédients, sauf l’extrait aromatique, dans un bêcher.
Faire fondre le tout au bain marie ou au micro-ondes (attention : au micro-ondes, faire chauffer par tranches de 10 secondes et vérifier si le mélange est fondu, pour ne pas surchauffer les ingrédients).
Lorsque tous les ingrédients sont fondus, bien mélanger au mini-fouet.
Ajouter l’extrait aromatique, bien mélanger de nouveau.
Lorsque le mélange commence à s'épaissir, couler aussitôt en pot.

atelier baume lèvres 2

L'atelier s'est très bien déroulé ; mes "stagiaires" (que ça me fait drôle de les appeler comme ça... Mais comment dire ?) ont été très attentives !!

Voici le baume de l'une des participantes (ah oui mieux déjà, participante... Non ?) :

atelier baume lèvres 3

Pour finir, j'en ai profité pour rappeler à quel point nous ne soupçonnions pas ce qu'il y avait dans les cosmétiques conventionnels... Je leur ai appris ce que signifiait le sigle INCI (International Nomenclature for Cosmetic Ingredients) et comment, à l'aide de ces noms barbares maintenant obligatoires sur les produits cosmétiques, elles pouvaient retrouver la composition des produits qu'elles achetaient, et apprendre si ceux-ci contenaient des choses dangereuses pour leur santé ou non ; je leur ai indiqué le site de Rita Stiens, auteure de La vérité sur les cosmétiques, qui propose une rubrique pour décoder ces fameuses INCI.

Et du coup, petit zoom sur les ingrédients de la recette :

La cire d’abeille (dénomination INCI : Cera alba) : les abeilles sécrètent de la cire pour construire les cellules hexagonales typiques du nid d'abeille. La cire d'abeille est un produit 100% naturel, mélange complexe d'esters gras, d'acides gras et de composés hydrocarbonés. La cire d’abeille est un très bon épaississant aussi bien dans les baumes que dans les crèmes. Elle a un pouvoir filmogène qui lui permet de former une fine couche en surface de la peau, ce qui limite la perte d’eau de la peau par évaporation.

Le céralan (dénomination INCI : Polyglyceryl-3-beeswax) : c’est de la cire d’abeille estérifiée. On peut réaliser cette estérification chez soi (estérification de Fischer) en faisant fondre de la cire d’abeille, puis en lui ajoutant le double de glycérine végétale, acidifier avec du vinaigre, bien mélanger et laisser refroidir. On récupère la partie figée (on jette l’eau) que l’on refait chauffer avec de la glycérine, mélanger, laisser refroidir et récupérer la cire : c’est du céralan. Le céralan est un épaississant et un agent de texture, mais à la différence de la cire d’abeille, il donne des textures plus onctueuses, évite la cristallisation et a plus d’affinité avec l’eau (ce qui permet d’ajouter un tout petit peu d’eau aux baumes sans risque de déphasage).

L’huile d’olive (dénomination INCI : Olea europaea fruit oil). Obtenue par pression à froid de sa pulpe et non de ses noyaux, l'huile d'olive est une des huiles les plus riches en acide oléique (oméga 9). Nourrissante, adoucissante et émolliente, on retrouve l'huile d'Olive dans la composition des traditionnels savons d'Alep et de Marseille. Excellent agent cicatrisant, elle est dotée d'une concentration non négligeable en insaponifiables (environ 1 à 2 %) qui lui offrent des vertus antioxydantes, apaisantes et protectrices face aux méfaits du temps et du soleil.

Le beurre de karité (dénomination INCI : Butyrospermum parkii) : issu de la noix d’un fruit d’un arbre (le karité) qui pousse en Afrique de l’ouest. Ses propriétés sont très nombreuses : il protège la peau contre les méfaits du soleil grâce à la présence de karitène, de Vitamine A et des alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons UV et renforcent l'activité des filtres solaires. Il a une action anti-inflammatoire, il apaise et calme les irritations (phytostérols, alpha et beta amyrine). Il facilite la cicatrisation grâce aux alcools terpéniques (lupéol, parkéol) et aux phytostérols qu'il contient. Il hydrate et nourrit la peau en profondeur. Régénérant cutané, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau.

Le miel (dénomination INCI : Honey). Riche en sucres et en éléments nutritifs, le miel est aussi un véritable booster d'hydratation. Le Miel favorise l'hydratation de la peau, accélère la cicatrisation et la régénération de la peau. Adoucissant, il calme les irritations. Il a aussi des propriétés antiseptiques intéressantes dans le traitement, notamment, des petites plaies. Contrairement aux autres ingrédients de cette recette, le miel est compté comme phase aqueuse.

La vitamine E (dénomination INCI : Tocopherols (mixed), helianthus annuus seed oil). Cet antioxydant naturel permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement. L'ajout de vitamine E est donc recommandé dans toutes les préparations contenant des huiles sensibles et dans les formules de baumes et mélanges huileux, dont elle prolongera la durée de conservation. La vitamine E a aussi un rôle très intéressant sur la peau : c'est un excellent actif anti-âge, particulièrement recommandé pour les peaux sèches et matures et dans les soins réparateurs après-soleil.

(sources diverses et variées, mais principalement Aroma-Zone)

Ainsi, avec cette recette naturelle et toute simple, on obtient un baume à lèvre à la texture agréable, filmogène, hydratant, nourrissant, réparateur, cicatrisant et protecteur !!!

 

Prochain atelier en avril : masque détox au chocolat. Cette rubrique vous intéresse-t-elle ? Faut-il que je continue de vous rendre compte de ces ateliers, ou non ? Soyez francs, j'écris pour ceux qui lisent le blog, donc si ça ne vous intéresse pas, ce n'est pas la peine !

Publicité
Commentaires
L
Ouais hein ...la honte !
Répondre
L
Ouais hein ...la honte !
Répondre
L
Hum ....le commentaire juste au dessus en fait c'est pas moi mais Loghan qui se permet des élans de discours sous ma cession, je suis désolée ;D
Répondre
L
sé idéale
Répondre
E
C'est toujours agréable de trouver quelqu'un qui sait partager sa passion et son savoir. Après tout, la plus grande des richesses, c'est la connaissance. Tu dois faire bien des heureuses avec tes ateliers. Bises
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 536
Publicité